Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De sang, d'écume et de glace Tome 1 : métamorphose

Couverture du livre « De sang, d'écume et de glace Tome 1 : métamorphose » de Alexiane De Lys aux éditions Michel Lafon
Résumé:

Plongez au coeur de l'océan et de ses légendes La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une... Voir plus

Plongez au coeur de l'océan et de ses légendes La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.
Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres. Et pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de Penny.


Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour découvrir qui vous êtes réellement ?

Donner votre avis

Avis (3)

  • Perséphone, jeune fille au physique ingrat, mal dans sa peau et persécutée par ses camarades de classe, est horrifiée à l’idée de passer peut-être son dernier été loin de chez elle. Atteinte d’une mystérieuse maladie, elle est envoyée par ses parents dans le Finistère, chez une tante dont elle...
    Voir plus

    Perséphone, jeune fille au physique ingrat, mal dans sa peau et persécutée par ses camarades de classe, est horrifiée à l’idée de passer peut-être son dernier été loin de chez elle. Atteinte d’une mystérieuse maladie, elle est envoyée par ses parents dans le Finistère, chez une tante dont elle ignore tout. Arrivée sur place, elle se sent irrésistiblement attirée par l’Océan… S’ouvre alors pour elle un nouveau monde, empli de secrets, de dangers mais également de beauté.

    J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, les 100 premières pages qui étaient, pour moi, un peu longues, et ne m’ayant pas accrochée. Passé le moment où Perséphone arrive chez sa tante puis plonge dans les profondeurs de l’océan, j’ai commencé à me laisser happer par l’intrigue et à apprécier ce personnage (qui m’agaçait un peu dans la première partie).

    L’univers créé par l’auteur est vraiment intéressant. J’ai aimé plonger dans le monde des sirènes et dans le folklore breton. La société des Marie Morgane est bien construite et les personnages sont intéressants. J’ai beaucoup apprécié les descriptions des fonds marins, des différentes espèces et les réflexions écologiques. Les jeux de pouvoir et les relations compliquées entre les différents types de sirènes m’ont beaucoup intéressée.

    L’intrigue, assez classique et enfantine, est portée par des personnages hauts en couleurs (Tante Méduse, j’adore ton humour !) et un univers sous-marin fascinant. L’écriture est fluide, avec une bonne dose d’humour, de l’action et des dialogues sympathiques. J’ai pris plaisir à découvrir cette saga et lirait volontiers la suite.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "Connaissez-vous la loi des séries ? Cette croyance populaire selon laquelle un malheur n'arrive jamais seul, cette sensation que le sort s'acharne contre vous ? Et bien j'étais certaine à cet instant que j'étais embarquée dans un cercle vicieux infernal dans lequel les crasses s'accumulaient."...
    Voir plus

    "Connaissez-vous la loi des séries ? Cette croyance populaire selon laquelle un malheur n'arrive jamais seul, cette sensation que le sort s'acharne contre vous ? Et bien j'étais certaine à cet instant que j'étais embarquée dans un cercle vicieux infernal dans lequel les crasses s'accumulaient."

    Baccalauréat, des douleurs, du harcèlement, un physique différent, des vacances en Bretagne, tante Méduse, des aquariums, des crimes, des choses fascinantes, des secrets, des problèmes épidermiques, l'océan qui chante, une attaque, de l'exaltation, un puissant inconnu, une transformation, un enlèvement, une marée mortelle, une légende, une capitale secrète..


    Un roman fantastique (Au propre comme au figuré !) avec une héroïne qui au départ se sent vraiment seule, dépassée par les événements, et qui ne veut pas être un "monstre".
    Ensuite, elle ne se laissera pas faire, s'habituera à sa nouvelle apparence, assumera des révélations, vivra des aventures, acceptera un marché, et fera face à son destin.

    L'écrivaine Alexiane de Lys m'a complètement enthousiasmée avec ce premier tome !

    Cette série en comporte trois déjà sortis donc vivement que je puisse les lire !

    Alexiane de Lys avait été primée pour sa série « Les ailes d’émeraude ».

    thumb_up J'aime comment Réagir (2)
  • Quand on apprends que l'on est définitivement pas comme les autres...


    Ici nous faisons la connaissance de Perséphone qui une jeune fille qui est atteinte d'une maladie qui la rends de plus en plus faible et vulnérable au fil des années. Elle, qui n'est jamais partie loin de ses parents et...
    Voir plus

    Quand on apprends que l'on est définitivement pas comme les autres...


    Ici nous faisons la connaissance de Perséphone qui une jeune fille qui est atteinte d'une maladie qui la rends de plus en plus faible et vulnérable au fil des années. Elle, qui n'est jamais partie loin de ses parents et de son village au milieu de la France, va partir chez sa tante dans le Finistère. Celle-ci est excentrique, mais ce n'est pas pour déplaire à Perséphone.
    Elle qui a toujours eu une peur bleue de l'Océan (ou bien est-ce sa mère qui lui a refilé?), se sent tout de suite attirée par celui-ci et surtout quand elle va se rendre compte que sa peau par en lambeaux après s'être baignée dedans, les questions vont fuser. Pourquoi cela lui arrive t'il? Et surtout pourquoi se sent elle suivie et observée? Quel rôle joue l'Océan dans sa vie, et pourquoi se retrouve t'elle à être kidnappée?


    Ce fut une lecture en demi-teinte pour ce premier tome. Je ne lirai sûrement pas la suite, à moins d'une autre lecture commune.
    La faute à un personnage principal beaucoup trop puérile, qui accepte tout sans rechigner et surtout qui se retrouve à être meilleure que les autres. Et puis on va pas se mentir, le fait qu'elle bave devant les abdos en béton de son kidnappeur c'est vraiment dégoûtant.
    Non franchement, j'aime la romance mais là c'est vraiment trop facile. Nous sommes limite dans un Enemies to Lovers mais version soft.
    Pourtant l'univers des sirènes et du monde marin est bien présent, avec de différentes sirènes, une intrigue bien ficelée mais des personnages caricaturaux et surtout beaucoup trop jeunesse à mon goût.
    Et puis j'ai été tout de même un peu choquée de trouver des mots comme "daron" et "daronne" dans ce roman, j'avais l'impression d'être revenue à mon adolescence. Par contre la plume est très fluide et on se laisse facilement embarquer dans la tournure des événements.
    Les personnages, que je disais caricaturaux, ne m'ont pas émerveillé plus que cela. Nous avons l'héroïne qui n'est pas très belle qui se retrouve du jour au lendemain magnifique, qui se retrouve à être une personne rare. De l'autre nous avons le kidnappeur qui est beau, avec des abdos en béton mais qui est une sorte d'esclave dans le monde des sirènes.
    Et puis nous avons la méchante, qui promet de tuer la famille si Penny ne fais pas ce qu'elle lui demande.
    Un schéma plus que classique et qui n'a pas eu son charme escompté malgré une couverture qui est vraiment magnifique.
    La romance commence à être présente mais n'a pas su me convaincre.


    En bref, je regrette le manque d'originalité de l'auteure malgré un univers qui a l'air assez riche et varié.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.