Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Thiziri doit sauver Astar, son symbiote qui est mourrant. Il est dans le coma et n'arrivera à s'en sortir que si elle lui ramène son cœur, celui-ci se trouve être entre les mains des Anciens.
Elle n'a pas le choix, elle va devoir retourner chez elle et ça tombe elle a quelques comptes à régler.
Mais la guerre menace et Kaël est à la tête de la rébellion sans le vouloir, son symbiote veut le sang des humains...
Un second tome que j'ai moins apprécié que le précédent à cause de la tournure que prends la relation Thiziri/Kaël. En effet, leur histoire commune ne m'a pas tant convaincue que cela et leur romance aussi surtout avec la révélation qui n'en était pas vraiment une.
Alors certes j'ai adoré les revirements de situation, l'évolution des personnages et la tendresse qui émane des enfants mais j'aurai préféré une autre alternative que celle proposée. En effet, la simplicité avec laquelle nos protagonistes ont sauvé Astar ne m'a pas convaincue.
Malgré tout, le monde dans lequel évolue Thiziri est magnifique et il reste encore tellement à découvrir. Ce monde regorge de faune et de flore inconnues qu'il y a de quoi faire beaucoup de spin-off surtout au vu de la fin proposée par l'autrice qui n'est pas celle que j'attendais mais qui m'a surprise.
Je salue le prologue qui nous remet les bases de cette saga, à savoir la science-fiction. En effet on plonge directement dans des vaisseaux en partance de la Terre, et on y découvre des personnages secondaires qui vont ou pas faire partie de ce récit.
Surtout Thiziri m'a agacé souvent dans ce tome ci et c'est bien dommage. On dirai une ado en pleine crise d'adolescence et j'ai eu le même ressenti dans une autre saga de l'autrice. Autant dans le premier tome on sens le sérieux de la plume, alors que dans ce second tome j' ai eu l'impression que l'autrice revenais à sa jeunesse car sa plume s'est faite plus enfantine par moment.
Alors oui cette saga est moralisatrice dans le sens où nous protéger, protéger ceux que nous aimons et surtout protéger ce qui nous entoure pour nous éviter une extinction de masse est clairement la base de notre existence mais encore une fois, la romance prends trop le pas sur la véritable intrigue et j'en suis déçue.
Par contre j'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Kéméal qui a eu la plus belle évolution et la plus belle des fins.
En bref, une magnifique saga de SF mais qui m'a déçue sur ce second tome.
Suite aux événements du tome 1, toute la vie et l’univers de Perséphone sont bouleversés. Alors qu’elle commence un dangereux périple avec Mewen, elle est tiraillée par de multiples doutes et questions concernant le mystère de ses origines. Elle ne réalise pas qu’une redoutable menace plane sur elle et que le pire est à venir…
Même si, comme dans le premier tome, l’intrigue reste assez classique et enfantine, Alexiane de Lys construit un monde complexe et fascinant, porté par une multitude d’espèces qui ont toutes leur part d’ombre. Je me suis laissée portée par l'intrigue agréable, avec ses rebondissements, ses mystères et ses secrets. Pour moi, l’univers sous-marin bien travaillé et ambitieux, avec ses jeux de pouvoir, est la véritable force de cette saga.
J’ai apprécié l’évolution des personnages et l’apparition de nouveaux personnages secondaires intéressants. Le fait qu’aucun ne soit tout noir ou tout blanc donne de la profondeur au récit. Persie grandit et se construit peu à peu, même si je la trouve parfois agaçante à foncer tête baissée sans réfléchir. Sa relation avec Mewen est très belle et est un élément majeur de l’intrigue.
L’écriture est toujours aussi fluide et visuelle, avec une bonne dose d’humour, de l’action et des dialogues sympathiques. Malgré quelques longueurs au début du récit, l’ensemble se lit très bien et est agréable jusqu’à un plot twist final que je n’ai pas vu venir. J’ai hâte de découvrir le dénouement des aventures de Persie et Mewen dans le tome 3.
Perséphone, jeune fille au physique ingrat, mal dans sa peau et persécutée par ses camarades de classe, est horrifiée à l’idée de passer peut-être son dernier été loin de chez elle. Atteinte d’une mystérieuse maladie, elle est envoyée par ses parents dans le Finistère, chez une tante dont elle ignore tout. Arrivée sur place, elle se sent irrésistiblement attirée par l’Océan… S’ouvre alors pour elle un nouveau monde, empli de secrets, de dangers mais également de beauté.
J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, les 100 premières pages qui étaient, pour moi, un peu longues, et ne m’ayant pas accrochée. Passé le moment où Perséphone arrive chez sa tante puis plonge dans les profondeurs de l’océan, j’ai commencé à me laisser happer par l’intrigue et à apprécier ce personnage (qui m’agaçait un peu dans la première partie).
L’univers créé par l’auteur est vraiment intéressant. J’ai aimé plonger dans le monde des sirènes et dans le folklore breton. La société des Marie Morgane est bien construite et les personnages sont intéressants. J’ai beaucoup apprécié les descriptions des fonds marins, des différentes espèces et les réflexions écologiques. Les jeux de pouvoir et les relations compliquées entre les différents types de sirènes m’ont beaucoup intéressée.
L’intrigue, assez classique et enfantine, est portée par des personnages hauts en couleurs (Tante Méduse, j’adore ton humour !) et un univers sous-marin fascinant. L’écriture est fluide, avec une bonne dose d’humour, de l’action et des dialogues sympathiques. J’ai pris plaisir à découvrir cette saga et lirait volontiers la suite.
J'étais pas mal curieuse de le lire, ayant lu pas mal de bons retours sur le Discord du PLIB. Et j'ai plutôt passé un bon moment avec ce livre !
J'ai particulièrement apprécié l'univers, avec cette végétation qui prend vie, qui a une conscience. Ça changeait de ce que j'avais pu lire jusqu'ici, et ça participait à l'ambiance autour du monde dans lequel vit Thiziri, hostile envers les êtres humains. C'était bien amené, avec le lien que cette nature entretient, on avait l'impression d'y être.
Il y a un côté un peu à la Avatar je trouvais, que ce soit une partie de la description physique de certains des personnages, le milieu, la façon de vivre, ... Certains points de l'intrigue m'y ont également fait penser, et ça peut plaire à un public qui a apprécié les films ! Et je ne dis pas ça comme si c'était trop proche d'Avatar, ce n'est pas un point négatif, l'autrice propose sa propre histoire et son propre univers avec ce bouquin.
Il y a un ou deux points de l'intrigue qui ne sont pas très novateurs dans le déroulement des évènements, mais ça n'empêche pas de se prendre au jeu de l'intrigue et d'avoir envie d'en savoir plus, de vouloir avoir les réponses aux questions que se posent le personnage.
Concernant les personnages, comme souvent avec moi, je ne me suis pas retrouvée en elleux, ni particulièrement attachée, donc je ne pourrais pas m'étendre énormément sur ce point.
J'ai trouvé en revanche intéressant d'avoir une protagoniste albinos, et ce avec les handicaps que cela sous-entend. Cela permet par la même occasion de parler du traitement face à la différence, tout en proposant un personnage qui change.
En bref, je ne sais pas si je me souviendrais indéfiniment de ce roman, mais j'ai clairement passé un bon moment en le lisant. Il a totalement de quoi plaire, et je me laisserais sûrement tenter par le second tome !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !