A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans les environs de Vaison-la-Romaine, cinq meurtres ont été perpétrés sur des résidents anglais. À la suite d'étranges confessions très éloignées des gentils petits délits des bigotes du village, le père Benoît se trouve mêlé à cette intrigue bien malgré lui. Toujours est-il que l'affaire commence à filtrer hors des pierres de l'église... et le vieux curé est prié par son évêque de prendre un bol d'air à l'écart du confessionnal.
Son exil, le père Benoît va le vivre auprès de sa belle-soeur Zaza, membre des Amis de l'Empereur, chez qui s'invite également un neveu... qui n'est autre que le lieutenant de police appelé de Marseille pour élucider cette étrange affaire.
En attendant que l'enquête soit résolue, chacun, veuf ou voisin, suspect ou témoin, s'en donnera à coeur joie en multipliant les attaques directes ou les sous-entendus perfides... Que le meilleur gagne !
Une comédie pétillante sur un sujet épineux du plus grand sérieux : nos horripilants ennemis, les Anglais.
Un petit clin d'oeil pour nos amis Anglais qui quittant aujourd'hui l'Union Européenne !
Dans la campagne environnante de Vaison la Romaine, de très nombreux anglais se sont installés. le French way of life semble les avoir attirés en Provence mais la plupart restent entre eux, ne cherchant même pas à apprendre le français ni à changer leurs habitudes alimentaires.
Or, le Consulat anglais de Marseille, alerté par 5 décès de compatriotes en quelques mois et dans un rayon géographique très proche, demande à la police d'enquêter. L'inspecteur Escariot est dépêché sur place, l'occasion pour lui de loger chez sa tante Zaza et de retrouver son oncle, curé d'une petite paroisse venu se reposer.
Escariot va vite découvrir que l'entente cordiale n'existait pas entre les locaux et les résidents anglais : la rivalité entre le club « Les amis de l'Empereur » et le « Club Wellington » depuis le Brexit ressemble plutôt à une guerre larvée.
» Leur but était de joindre l'agréable – c'est à dire, leur passion pour Napoléon – à l'utile. L'utile étant de bouter « les Anglais non intégrés » hors de leur fief provençal. Elle justifia leur décision par l'arrivée massive des Britanniques qui avaient fait flamber les prix de l'immobilier, utilisaient le système, ne faisaient pas même l'effort d'apprendre le français, et qui vivaient entre eux comme chez eux, sans parler de leur inaptitude génétique à cuisiner correctement ou à se montrer un minimum hospitaliers. »
Avec des personnages hauts en couleur (té ! on les entend parler avec l'accent), un humour déchaîné (je crois bien avoir ri toutes les 10 pages), Marie Fitzgerald a construit une intrigue policière sérieuse où il faut attendre les toutes dernières pages pour découvrir l'identité du coupable.
La lecture de ce roman est tout simplement jubilatoire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste