"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1790, cinq cents Juifs habitent Paris. Leur émancipation en septembre 1791 et l'attrait de la grande ville, portent ce nombre à 40 000 en 1890, soit plus de la moitié des Juifs de France. Une étude quantitative multidimensionnelle met en évidence leur intégration géographique, sociale et professionnelle. Si la Révolution, en émancipant les individus juifs, avait aboli leurs organisations communautaires, Napoléon les ressuscita en créant les Consistoires israélites. A Paris, les institutions créées par le Consistoire comme le comité de bienfaisance et les écoles, voisinèrent avec celles dues à l'initiative privée : oratoires, sociétés de secours mutuel, écoles privées, journaux. Sans oublier une abondance de commerces à vocation spécifiquement juive. Révélateur d'une identité juive renouvelée, ce développement pouvait également être observé à Berlin, Londres et Vienne, dont les communautés juives suivirent une évolution analogue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !