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Né en 1943 à Toronto, David Cronenberg a marqué l'histoire du cinéma mondial par une suite de films intrigants, éprouvants, choquants parfois, qui délimitent les frontières incertaines d'un univers alternatif qui pourrait très bien être le nôtre. Comme tous les grands cinéastes, il possède un ton et une imagination personnels, une vision des corps, des âmes et des phénomènes sociaux qui se couplent à une approche si pénétrante de notre société qu'on l'a souvent qualifié de « prophète ». Ancré dans la révolution underground des années soixante, il prend ses marques avec le traitement ironique et profond auquel il soumettra le gore, genre méprisé, à partir de 1975 (Frissons). Obsédé par les virus et les pandémies, on dira même qu'il a anticipé le sida (Rage).
Ouvert à toutes les influences, de Philip K. Dick et ses univers parallèles (eXistenZ) à la cyberpornographie de William Burroughs (Naked Lunch), en passant par la thanatologie de James G. Ballard (Crash)., Cronenberg est également un poète de l'identité ( La Mouche, M. Butterfly) un théoricien de l'image (Videodrome) et un philosophe existentiel (eXistenZ). A l'occasion de la sortie de son dernier film, Spider, fable cruelle et déroutante réalisée avec toute la complexité lyrique qui reste la marque de son style, Serge Grünberg livre ici une nouvelle édition augmentée de son ouvrage. Le dernier film de Cronenberg Histoire de violence sortira en salle en novembre 2005.
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