"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui ne connaît les tableaux magistraux représentant le portrait de Madame Récamier ou le sacre de Napoléon 1er ? Ces oeuvres sont nées de la main du peintre Jacques-Louis David, dont l'existence et le caractère épousèrent les convulsions de son époque. Depuis l'Ancien Régime jusqu'à la Restauration, David a vécu plusieurs vies, au gré de ses engagements exaltés, connaissant tour à tour la prison, la gloire et l'exil. Aspirant tout d'abord au titre de premier peintre de Louis XVI, puis devenant conventionnel régicide, il fut le metteur en scène des fêtes révolutionnaires de Robespierre, avant de redevenir peintre, mais cette fois au service de la propagande napoléonienne. Chef de file du néo-classicisme, quelques-uns des grands maîtres de la peinture du XIXe siècle sortirent de son atelier, parmi lesquels, Ingres. Pourtant, hanté par une inquiétude, David l'ambitieux fut toute sa vie tiraillé entre un besoin essentiel de reconnaissance paternelle et un souci viscéral d'identification avec un idéal antique noble et valeureux. Dans sa quête effrénée de légendes vivantes, David fit la rencontre de figures historiques mythiques, mais resta néanmoins à tout jamais à la recherche du héros perdu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !