Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Comment peut-on passer de héros de la Grande Guerre à bourreau français, lors de la Seconde Guerre mondiale ? C’est ce que Pat Perna et Fabien Bedouel ont voulu nous montrer à travers cette série intitulée Darnand.
Des trois tomes sortis entre janvier 2018 et août 2019, les éditions Rue de Sèvres en ont fait une intégrale qui vient juste de ressortir. En ce 80e anniversaire de la Libération, voici le parfait album pour faire connaissance avec celui qui est allé jusqu’au bout de ses détestables et terribles convictions, sans jamais faillir.
1918, le soldat Joseph Darnand fait preuve de bravoure en ramenant, à travers les lignes ennemies, le corps d’un de ses camarades blessés. Il fut décoré pour cet acte. Mais une fois démobilisé, le retour à la vie civile ne satisfait pas Darnand. Celui-ci ne se reconnaît plus dans cette société française d’après-guerre et fréquente les milieux d’extrême-droite.
Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, Darnand s’engage dans un bataillon de chasseurs alpins français positionné près de la frontière allemande. Il veut défendre la France face à une possible invasion de l'armée nazie. Fait prisonnier par la Wehrmacht et enfermé dans le camp de Pithiviers, il s’en évade pour rejoindre celui qu’il estime être devenu le sauveur de sa patrie, le maréchal Pétain.
Bien décidé à remettre de l’ordre dans cette France qu’il estime défaitiste, il choisit de faire obstacle aux bolcheviques, aux francs-maçons et aux juifs afin de permettre à son pays de retrouver sa souveraineté. Pour cela, il dirigera la Milice française, sera même nommé Obersturmführer de la Waffen-SS et prêtera serment de fidélité à Hitler.
À la libération, il fera partie de ceux qui s’enfuiront à Sigmaringen en Allemagne, pour rallier le gouvernement de la France vichyste en exil.
Avec cet album, Pat Perna et Fabien Bedouel nous plongent dans les heures les plus sombres de la collaboration à la française. Le récit est implacable, les dessins sont d’un réalisme puissant et ainsi incarnent parfaitement bien ces hommes de la collaboration, tel Darnand, qui sont allés jusqu’au bout de leurs idées néfastes, même face au peloton d’exécution.
5 j
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile