Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Västerås, petite ville de Suède. Un homme jette un cadavre dans un étang. Le lendemain, Lena Eriksson prévient la police que son fils Roger, un adolescent de 16 ans, n'est pas rentré depuis la veille au soir. Comme le commissaire local tarde à prendre l'affaire au sérieux, car il pense à une simple fugue, le chef de la crim' lui adjoint les services d'une brigade de la police nationale. Le corps du jeune homme est retrouvé, le coeur arraché à coups de couteau.
Entre-temps, Sebastian Bergman, un psychologue et profiler solitaire depuis la mort accidentelle de sa femme et de sa fille, revient à Västerås pour régler la succession de sa mère. Dans de vieux dossiers enfouis dans la maison, il découvre une lettre laissant entendre qu'il serait peut-être le père de l'enfant d'une ancienne maîtresse, Anna Eriksson, de la famille de l'adolescent disparu. Bergman demande alors à rejoindre l'équipe enquêtant sur cette affaire.
Intelligent et intuitif mais mal accueilli par la brigade car il est considéré comme égocentrique et arrogant, aux prises avec ses anciens démons et une addiction au sexe, Bergman se lance dans une course contre la montre pour éviter que d'autres meurtres ne se produisent, tout en espérant trouver une réponse à ses questions personnelles.
Un style incisif et des personnages analysés en profondeur. Plus que les scènes glauques, les auteurs ont privilégié le rythme et la psychologie des enquêtes policières...
Dark secrets - Hjorth Rosenfeldt.
Un polar suédois comme on les aime.
Le début est difficile, beaucoup de noms suédois pas simples à retenir. Mais une fois qu’on s’y est habitué on ne peut plus le lâcher, on se laisse porter par l’enquête. Les personnages ont tous des personnalités hors du commun qui nous font les aimer ou ...les détester.
Je suis maintenant pressée de lire les 2 autres ouvrages de cette trilogie
"Je ne suis pas un meurtrier.
C'était ce que l'homme se répétait en traînant le corps du garçon vers l'étang : Il n'était pas un meurtrier".
Un bon roman policier suédois.
Superbe ambiance, beaux personnages, certains bien torturés à souhait ... l'intrigue nous emmène sur de fausses pistes, nous interroge sans cesse pour nous laisser avec l'envie irrésistible de lire le second opus
Quand Lena Eriksson appelle la police de Västerås parce que son fils Roger n'est pas rentré, elle ne semble pas très inquiète. L'adolescent a très bien pu avoir envie de faire une virée à Stockholm pour le week-end. Pensant à une fugue, les policiers ne s'inquiètent pas non plus outre mesure et ne commencent à enquêter que le lundi à midi. Pour découvrir son corps, lacéré de coups de couteau au fond d'une mare. Consciente d'être dépassée par une affaire mal engagée, Kerstin Hanser, chef de brigade, décide d'appeler la crim' de Stockholm à la rescousse. C'est ainsi que Torkel Höglund débarque à Västerås avec son équipe : l'enquêtrice Vanja Lithner, la scientifique Ursula Andersson et l'informaticien Billy Rosén. Ils sont bientôt rejoints par le profileur Sebastian Bergman, de passage dans la ville pour vendre la maison familiale après le décès de sa mère. Coureur de jupons arrogant et cynique, le psychologue ne fait pas l'unanimité dans l'équipe mais il a des raisons personnelles de se mêler à l'enquête et a su jouer de son amitié avec Torkel pour y participer. Ensemble, ils se lancent sur les traces de l'assassin de Roger, adolescent sans histoires, élève dans un lycée huppé de la ville.
Quand on croit avoir fait le tour des polars nordiques, il nous arrive ce petit bijou signé à quatre mains par Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt ! Nous sommes à Västerås, petite ville suédoise assez tranquille pour avoir une police un peu défaillante. Ici comme ailleurs les flics jonglent avec des horaires de travail décalés et des vies privées compliquées. De là à négliger la disparition d'un adolescent, il n'y a qu'un pas qui est franchi par un policier frustré de ne pas avoir été nommé chef de brigade et vidé par une épouse qui veut à tout prix tomber enceinte. C'est donc alors que l'enquête est très mal partie qu'intervient la brigade criminelle de Stockholm, des hommes et des femmes unis et solidaires, des professionnels aux personnalités tranchées qui ont crée entre eux un équilibre des forces leur permettant de briller chacun dans leur domaine sans se marcher les uns sur les autres. Une belle équipe d'experts donc, qui est un peu mise à mal par le psychologue qui se joint à eux. L'homme est un goujat qui ne se soucie ni de tact ni de sentiments. Il se sait le meilleur et ne se prive pas de le dire. Ce personnage phare du roman est détestable a priori mais ses analyses pertinentes et le drame qu'il a vécu font de lui un caractère ambigu dont on accepte les défauts les plus flagrants comme son comportement odieux envers les femmes.
La force de Dark secrets c'est justement cette galerie de personnages forts sans jamais être caricaturaux alliés à une enquête intense qui s'égare de fausses pistes en rebondissements, mâtinée de réflexion sur l'amour, la famille, le couple et qui tient en haleine jusqu'à la toute fin,
Une belle réussite qui n'est que le premier tome d'une trilogie qu'on espère de la même qualité. A lire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"