Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pourquoi les the´ories complotistes se´duisent-elles autant ?
Colle`gues, amis, parents... Les discours conspirationnistes progressent dans tous les milieux et entrent aujourd'hui dans notre sphe`re intime. Notre premier re´flexe: contredire. Or cela ne fait que renforcer les croyances de notre interlocuteur.
Mais qui peut se re´signer a` voir certains de ses proches basculer dans le complotisme? Comment re´agir sans rompre le fil du dialogue ?
Cela passe par l'e´coute. Une gageure, tant la discussion est vicie´e, mais c'est a` la porte´e de chacun. La preuve : William Audureau, journaliste au Monde, me´dia honni des complotistes, a re´ussi a` gagner la confiance de stars et d'anonymes de la complosphe`re pour nouer avec eux un dialogue au long cours.
Antivax, «spe´cialistes» du 11-Septembre et des socie´te´s secre`tes, adeptes de la naturopathie en lutte contre Big Pharma ou sympathisants du mouvement QAnon : ils lui ont tous parle´ a` coeur ouvert.
Le re´sultat est une plonge´e fascinante au coeur de la me´canique de pense´e conspirationniste et de son pouvoir d'attraction. Riche de portraits e´clairants et nourri d'analyses des meilleurs spe´cialistes, ce livre de´voile les nombreux chemins qui me`nent au complotisme. Et ceux qui permettent d'en sortir.
William Audureau propose une étude très sérieuse pour donner des éléments de compréhension et pour comprendre un phénomène qui ne cesse d’augmenter, celle du complotisme, depuis que les institutions s’affaiblissent et que les médias ne sont plus reconnues comme source d’information fiable.
Journaliste au Monde, William Audureau fait partie de l’excellente cellule d’investigation les Décodeurs qui décrypte les fausses informations, notamment sur internet. « Dans la tête des complotistes », il revendique la posture de celui qui ne cherche pas à contredire mais celui qui cherche à comprendre.
Le complotisme
Car, à l’heure où chacun doit mettre en œuvre ses propres outils de vérification de l’information, surtout si la fréquentation des réseaux sociaux est habituelle, il est urgent de comprendre cette théorie du complot qui envahit de plus en plus l’espace publique.
Pour William Audureau, le complotisme est l’explication systématique des événements historiques par l’action consciente, coordonnée et malveillante d’une minorité. Hannah Arendt a détruit le mécanisme de l’antisémitisme en montrant les modes de pensées du conspirationniste.
En trois parties, William Audureau décrypte les discours conspirationnistes. A partir de forme de personnalités particulières analysées en détail, des situations environnementales et d’un moment de fragilité passagère, les thèses complotistes peuvent alléger un quotidien vécu comme agressif et déstabilisant.
La crise du Covid a augmenté cette bulle d’irréalité. Parce que la parole publique s’est contredite, parce que les scientifiques ont exposé sur la place publique leurs réflexions plutôt que de communiquer sur un consensus, parce que la figure d’un Raoult est apparue rassurante pour les anxieux, les théories fumeuses sont venues mettre un langage simple sur de grandes inquiétudes.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2021/11/15/william-audureau/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"