Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Si la voix et le discours de Salvador Dalí se caractérisent par leur lyrisme, en revanche ses écrits frappent par leur crudité. La description des corps et l'évocation de la sexualité sont confondantes de réalisme et souvent touchantes dans leur simplicité. Je ne pouvais pas ne pas y être sensible et cela m'a fourni le point de départ d'une réflexion qui, notamment, lie l'hyperacuité visuelle à l'onanisme.
Ce livre est une étude de critique d'art qui révèle l'écho souterrain rencontré par l'oeuvre de Dalí auprès d'artistes contemporains. On verra, à propos des paradoxes du narcissisme, que c'est aussi un petit précis de morale.
Mon approche est objective car elle s'appuie scrupuleusement sur les écrits de l'artiste ainsi que sur son oeuvre peinte. Mais j'assume sa part subjective, laquelle tient à la capacité qui a été la mienne de me glisser dans le texte dalinien. Si je me suis engagée dans ce travail, c'est que cette oeuvre, depuis longtemps, me touche en profondeur. J'ai choisi de ne pas réprimer ni dissimuler cette implication personnelle. N'est-elle pas le moteur même de la compréhension d'une oeuvre ? »
Catherine Millet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"