"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'écriture occupe une place essentielle dans les activités économique et marchande. Les documents produits dans ce cadre n'ont pas seulement une fonction mémorielle ou testimoniale : ils sont au coeur même des processus de prise de décision, d'information et d'organisation qui rendent possibles la production de biens et l'échange commercial. Ils sont en ce sens performatifs : ils ne se contentent pas de raconter ou de documenter une action terminée, mais sont le moyen par lequel se construit la rationalité pratique des individus et des groupes. Ces écrits - comptabilité et correspondance marchandes, enregistrement et inscription d'actes de gestion et de transaction, organisation du prélèvement seigneurial de l'impôt ou encore confection de cadastres - éclairent ainsi les liens étroits entre activité économique et production documentaire.
Les auteurs et autrices réfléchissent au concept de scripturalité, ainsi qu'aux enjeux posés par l'administration et l'organisation de la mémoire historique : autant de pratiques qui participent à la subsistance des hommes, à leur enrichissement ou à leur appauvrissement, à la réussite ou à l'échec de leurs entreprises.
Les auteurs : Patrice Baubeau, Louis Bissières, Marc Bompaire, Julie Claustre, Anne Conchon, Harmony Dewez, Laurent Feller, Serena Galasso, Andrea Giorgi, Agnès Gramain, Jérôme Hayez, Marie-Françoise Limon-Bonnet, Jean-François Moufflet, Clémence Pailha, Romain Saguer, Lise Saussus, Sébastien Savoy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !