A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
"À l'autre versant de la ""Crise de vers"" formulée par Mallarmé, ce livre veut prendre la mesure d'une "" crise de prose "" où se nouent le développement de formes jusque-là inédites et un retour critique sur l'idée même de prose.
L'enquête porte sur la littérature du XIXe siècle. Entre la prose-Hugo, qui ouvre le parcours, et certaines proses symbolistes, qui ont toujours déjoué les classifications, l'opposition du ""poétique"" et du ""prosaïque"" ne cesse de se déplacer : ce qui est en crise alors, c'est la conception proprement romantique de la prose, qui faisait de celle-ci la réalisation dialectique de l'idée de poésie. Diverses formules en résultent, de Flaubert ou de Nerval, de Schwob ou de Baudelaire, à chaque fois imprévisibles.
En cette phase critique s'affirme une pensée nouvelle de la prose comme poétique du singulier, qui recouvre tous les possibles de la langue, en deçà même de l'opposition vers-prose. De là sa plasticité et ses métamorphoses, de là aussi sa modernité, dont témoignent les essais rassemblés ici."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste