Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
L'historien du rugby Francis Meignan analyse comment le rugby a vécu la 2e Guerre mondiale, période marquée par la querelle entre les 2 rugbys, le XV et le XIII.
En 1939, le rugby français se divisait en deux pratiques. La plus ancienne, à XV, était en perte de vitesse depuis sa mise à l'écart des rendez-vous internationaux avec les Britanniques. La seconde, à XIII, bénéficiait de cette situation, et montait en puissance, en attirant grâce à son statut professionnel des vedettes du XV.
Le premier acte majeur de Vichy fut la suppression du rugby à XIII, accusé d'être perverti par le professionnalisme.
La libération du territoire permit au rugby à XIII de renaître et au rugby à XV de renouer ses relations internationales.
L'auteur analyse cette période qui a laissé des traces durables dans les relations entre les 2 rugbys. Il le fait à travers le portrait de joueurs au destin souvent tragique, de dirigeants et de politiques au rôle déterminant dans l'histoire de ce sport.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !