Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
LE LIVRE Du 11 juin 1972 au 7 mai 1979, jour de sa mort, Pierre Vianson-Ponté a publié dans Le Monde chaque samedi, sans en manquer aucun - même en vacances, même alité - ses Au fil de la semaine , chroniques qui sont autant de sujets de réflexion sur l'esprit du temps. On en trouvera ici un choix. Le lecteur pourra aller à sa guise du plaisant au sévère et de l'accidentel au permanent. C'est un livre que l'on peut prendre et reposer selon sa fantaisie. Articles d'humeur, ces chroniques constituent une sorte de bloc-notes où les curiosités, les réactions, les réflexions personnelles et subjectives tiennent toute la place. Mais c'est un bloc-notes dépersonnalisé aussi, où l'homme essaie de s'effacer pour laisser le champ libre au journaliste, c'est-à-dire au témoin.
L'HOMME Pierre Viansson-Ponté a débuté dans le journalisme à l'A.F.P. au lendemain de la guerre et au sortir de la Résistance. Rédacteur en chef de L'Express du n.1 jusqu'à la fin de 1957, chef du service politique du Monde jusqu'en 1969, il était jusqu'à sa mort, conseiller de la direction et éditorialiste de ce journal. Docteur en droit, il a également été professeur associé à l'Université de Paris I - Sorbonne. Auteur de divers ouvrages de politique et d'histoire contemporaine, il a collaboré en outre à de nombreuses publications, chaînes de radio et de T.V. françaises et étrangères. Il était, d'autre part, conseiller municipal de Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines).
Déjà paru :
Oe DES JOURS ENTRE LES JOURS - chroniques 1972-1974 (Stock, 1974).
Paraître :
Oe Chroniques 1977-1979.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile