Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un peuple peut-il se libérer sans violence ? En quoi les musées sont-ils frustrants ? Y a-t-il des valeurs universelles ? Quelle est l'urgence de la poésie ? Le rôle des entreprises est-il de créer des emplois ?...
Dans une société en quête de sens mais qui laisse de moins en moins de temps (de place) au raisonnement, les débats d'idées ont tendance à s'appauvrir, à se tarir, que ce soit dans la sphère publique ou privée.
L'urgence de l'action l'emporte de plus en plus sur le temps de la réflexion. C'est bien là que se situe l'essentiel de l'origine de la perte de sens pour certains membres de notre société.
On peut ne pas être économiste, philosophe, politicien ou poète et émettre des idées sur ces disciplines. D'autres peuvent en avoir une perception différente. C'est précisément dans cette démarche que s'inscrit cet essai qui nous propose, sous une forme synthétique mais volontairement "ouverte", quelques réflexions de fond, quelquefois délibérément provocantes, sur une variété de sujets passés ou d'actualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."