Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
« Partout, on pouvait voir ces structures nouvelles, petites et grandes, larges et hautes ; des monolithes, des dômes et des sphères bâtis par Obligation, se dressant fièrement au-dessus des pâturages comme les lettres d'un texte inédit, colossal et impénétrable. » Il y a quelque temps, insidieusement, le comportement humain a changé. Des hommes et des femmes, que rien n'apparente les uns aux autres, ont commencé à déplacer des objets du quotidien vers des lieux précis, mus par un sentiment d'obligation contre lequel il semble impossible de lutter. De quelques dizaines d'individus dans un premier temps, leur nombre est passé à des milliers à travers le monde, s'activant pour répondre à cette étrange injonction dont la cause est à ce jour totalement inconnue. Si certains objets semblent parfaitement inoffensifs, tels un vieux modèle de téléphone ou bien la capsule cabossée d'une bouteille de bière, d'autres sont bien plus complexes et déroutants : la turbine d'un moteur à réaction expérimental ou le processeur d'un superordinateur. Ceux qui se sentent obligés de transporter tous ces objets ne se contentent pas, une fois arrivés à destination, de les empiler comme des ordures. Les Obligés sont en effet capables de connecter ces éléments sans rapport manifeste entre eux, comme les pièces d'un puzzle tridimensionnel. Les structures qu'ils conçoivent semblent d'ailleurs dotées d'un potentiel mécanique et technologique destiné à servir à quelque chose. Mais... à quoi donc ?
Nouvelle futuriste écrite par l'écrivain britannique Adam Roberts et transcendée par les grandioses illustrations architecturales du Belge François Schuiten, « Compulsion » offre un panel de personnages hétéroclites, coincés dans d'inextricables situations, et dont les réactions créent une tension habilement construite.
Ceci n’est pas une BD … mais une nouvelle de SF illustrée.
Une fois n’est pas coutume, Schuiten n’est pas avec son compère Peeters. Il apporte ses qualités graphiques bien connues sur des (grandes) pleines pages en couleur accompagnées de quelques dessins sur ces constructions de bric et de broc pour constituer des tours, des statues géantes, … , dans un monde distopique projetée par Adam Roberts.
L’histoire est un peu de bric et de broc avec le bouleversement de l’ordre établi et une partie de la population qui est « obligé » de faire diverses choses, comme prendre des pièces métalliques et les assembler selon des principes élaborés par des puissances « supérieures » ; extraterrestres ou non ?
Les « Obligés » sont qualifiés et autorisées à mener à bien leurs tâches, mêmes si elles contreviennent aux lois et règlementations. Et puis il y aura une caisse mystérieuse, un naufrage, … et des personnages qui fuient, meurent, s'échappent, …
Offrir une BD à un passionné, un vrai casse-tête ! Autant aller vers les sorties récentes...
Chez Dargaud est sorti le 29 novembre ce Compulsion qui devrait plaire à la fois aux fans de BD mais aussi aux amateurs de romans SF.
Compulsion c'est une nouvelle futuriste d'Adam Roberts qui s'est façonnée petit à petit, nourrie par les échanges avec les superbes illustrations de François Schuiten. L'objectif étant, au départ, d'intéresser des producteurs de cinéma...
Cela nous donne un livre beau, étrange, très ancré dans une réalité qui nous semble toute proche.
Et les illustrations de François Schuiten sont incroyables. Il y a à la fois les grandes pages en couleurs montrant la folie des obligés et celles, plus petites, en noir et blanc qui ornent les pages de récit.
Un superbe cadeau pour un amateur de BD et/ou de SF !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !