"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre engage une réflexion sur la transmission des techniques du corps (Mauss, 1950, 366) dans un contexte de mondialisation des pratiques sportives. Partant d'un questionnement empirique, nous interrogeons l'enseignement de la natation en Chine, au Sénégal et en France. Nous avons émis l'hypothèse que les représentations considérées comme un élément de l'apprentissage différent culturellement. A Canton, Dakar et Paris, l'étude comparée des contextes culturels (historiques, sportifs et traditionnels) et éducatifs (pédagogiques et didactiques) éclaire notre analyse des représentations des nageurs réalisée au moyen d'un questionnaire. Administré dans les trois villes, son analyse statistique se trouve confortée par les données qualitatives des observations et des entretiens. Nous pouvons conclure que les représentations de l'eau et de l'apprentissage de la natation différent selon les populations étudiées. De ce fait, cette recherche nous invite à considérer le fait de savoir nager dans un processus local de diffusion des techniques du corps incorporant dans sa transmission une part culturelle aux techniques mondialisées.
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