"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Inconnu avant la chute du Mur de Berlin, Vladimir Poutine est devenu le nouveau vojd de la Russie.
Comment cet officier du KGB est-il arrivé au sommet ? Quelle est sa vision du monde ? D'où tient-il son étrange pouvoir de fascination ?
Pour répondre à ces questions, il faut remonter à la fin des années 1970, quand le patron du KGB a compris que l'URSS était menacée d'effondrement. Il faut se demander ce que faisait Poutine à Dresde (RDA) entre 1985 et 1990. Il faut comprendre dans quel état se trouvait la Russie lorsque l'Union soviétique s'est décomposée. Il faut prendre la mesure de l'immense malentendu qui s'est installé entre Moscou et les Occidentaux. Il faut mettre à jour la manière dont les services de sécurité ont fait opérer au Kremlin un virage à 180° dans la seconde moitié des années 1990 - jusqu'à l'annexion de la Crimée et le déclenchement d'une guerre civile en Ukraine en 2014.
À travers ce récit on voit se dessiner, en la personne de Poutine le retour d'une volonté de puissance qui a ensanglanté le XXe siècle et contre quoi s'est construite l'Europe contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !