Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Gaspard est un garçon sérieux. Et même trop sérieux pour ses parents qui sont... désorganisés et désordonnés, moqueurs et chamailleurs, saugrenus et farfelus, surprenants et extravagants, plutôt hauts en couleur et assez farceurs.
Gaspard n'en démord pas : c'est à lui d'assurer au quotidien. Sinon, qui va s'occuper d'Annabelle, sa petite soeur, et de Paracétamolle, le singe rescapé des laboratoires Servais ? Et, pour assurer, il assure ! Toujours à l'heure pour préparer le biberon d'Annabelle, toujours le premier à l'école et toujours attentif au régime sans gluten de Paracétamolle.
Jusqu'au jour où, sans le vouloir, Gaspard fait pleurer la belle Nina. Ces larmes dans ces yeux-là, ce n'est pas possible. Alors, Gaspard va tout faire pour réparer le sourire envolé. Quitte à laisser tomber son rôle d'enfant modèle... ou pas.
Gaspard est un enfant très sérieux et très mature pour son âge. Il faut dire qu’il a sous sa responsabilité deux êtres qu’il aime autant qu’ils l’exaspèrent : ses parents ! Loufoques et insouciants, pour ne pas dire irresponsables, ils prennent tout avec légèreté et cherchent toujours à rendre la vie aussi amusante que possible. Pour un enfant, évoluer dans cet univers fantasque pourrait être un véritable plaisir, mais pas pour Gaspard qui doit en plus s’occuper d’Annabelle, sa très jeune sœur, et de Paracétamolle… le singe de la famille ! Très bon élève, organisé, perfectionniste, il aimerait des parents en qui il pourrait se reconnaître et qui auraient un tant soit peu la tête sur les épaules. Un jour, Gaspard se plaint d’eux auprès de la douce Nina qui vit quant à elle avec sa grand-mère et sans ses parents. Les larmes coulent sur les joues de la fillette et Gaspard ne se le pardonne pas : il fera tout pour réparer le sourire de Nina…
Ce très court roman de Nicolas Michel a été pour moi un bon moment de lecture avant tout pour son style léger et drôle, à l’image de l’histoire narrée. Tout est complètement farfelu mais c’est ce qui rend cette famille intéressante et attachante, en particulier évidemment le personnage de Gaspard qui s’épuise à gérer sa famille tout en essayant de se maintenir au rang de premier de la classe. Il est courageux et a le cœur sur la main. À travers cet enfant qui a un comportement d’adulte, l’auteur interroge l’équilibre familial mais aussi les relations amicales. Cela dit, le roman est très court, format idéal pour convenir à tous les jeunes lecteurs, mais, en tant qu’adulte, j’aurais bien voulu en apprendre encore un peu plus sur cette drôle de famille.
Gaspard est un garçon qui prend tout en charge dans sa famille, ses parents, sa petite sœur et puis il y a Nina qui vis avec sa grand-mère, et plus ses parents. Deux situations assez différentes, mais des personnages qui aiment être ensemble et se parler.
C'est un récit plein de poésie, parfois on rit des situations cocasses surtout entre les parents de Gaspard et lui-même qui prends tout en charge.
Nina est plus solitaire, plus dans ce monde, pour ne pas être trop triste, par sa configuration familiale, car elle vit plus avec ses parents.
Leur rencontre va être au cœur du récit, et malgré leur histoire familiale difficile, ils vont se trouver des points communs, et vont aimer se parler et être ensemble.
C'est bien écrit, j'ai bien aimé les péripéties de la famille de Gaspard, malgré que j'aie trouver parfois cela triste. Qu'un garçon soit tellement responsable de la famille, cela n'est pas son rôle.
Mais il s'évade quand il voie la petite Nina, et décide de lui faire une belle surprise.
C'est surprenant, c'est sympathique, on se prend au jeu.
C'est une lecture diversifiante, mais qui parle de thèmes intéressants, les souffrances familiales et comment une amitié peut les soulager.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"