Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Et su le vrai Colbert n'était pas du tout ce ministre modèle dont parlent les manuels d'histoire ? Colbert a édifié sa réputation sur les décombres de celle de ses prédécesseurs.
Loin d'être irrésistible, sa réussite témoigne surtout d'un acharnement à occulter un passé douteux et des pratiques financières en contradiction totale avec ses prises de position théoriques. Alliant le cynisme à la dissimulation, ne reculant devant aucune contre-vérité, il se forge de toutes pièces une aura réformatrice et gestionnaire aussi artificielle que fallacieuse. Manipulateur, il abuse sans scrupule un souverain jeune et encore inexpérimenté, dont il sait avec habileté utiliser à son profit la volonté de puissance et l'orgueil blessé.
Dans cette optique, il multiplie les textes vengeurs et les philippiques cotre ses adversaires, à commencer par Fouquet. Dans ce contexte, les Mémoires sur les affaires de finances de France pour servir à l'Histoire s'inscrivent parmi les textes majeurs à notre compréhension de la genèse de l'Etat absolutiste. Ce texte constitue cependant un formidable exemple de désinformation, en grande partie à des fins personnelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force