"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Et su le vrai Colbert n'était pas du tout ce ministre modèle dont parlent les manuels d'histoire ? Colbert a édifié sa réputation sur les décombres de celle de ses prédécesseurs.
Loin d'être irrésistible, sa réussite témoigne surtout d'un acharnement à occulter un passé douteux et des pratiques financières en contradiction totale avec ses prises de position théoriques. Alliant le cynisme à la dissimulation, ne reculant devant aucune contre-vérité, il se forge de toutes pièces une aura réformatrice et gestionnaire aussi artificielle que fallacieuse. Manipulateur, il abuse sans scrupule un souverain jeune et encore inexpérimenté, dont il sait avec habileté utiliser à son profit la volonté de puissance et l'orgueil blessé.
Dans cette optique, il multiplie les textes vengeurs et les philippiques cotre ses adversaires, à commencer par Fouquet. Dans ce contexte, les Mémoires sur les affaires de finances de France pour servir à l'Histoire s'inscrivent parmi les textes majeurs à notre compréhension de la genèse de l'Etat absolutiste. Ce texte constitue cependant un formidable exemple de désinformation, en grande partie à des fins personnelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !