"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la pénombre d'une salle de cinéma ou d'un salon familial se rejoue l'univers historique, dramatique ou mythologique de l'Antiquité sur toile de fond de notre imaginaire collectif. Que reste-t-il dans notre cinéma actuel des fameuses ruines romantiques et des artefacts brisés et incomplets, des fragments anciens, objets partiels qui ont fait l'identité visuelle de l'Antiquité depuis l'invention de l'archéologie jusqu'à nos jours?? Comment, dans ses mises en image de la culture populaire contemporaine (dessin animé, péplum 3D), l'objet antique en vient-il à être investi d'un pouvoir de métamorphose, dissolvant les frontières des mondes, des temps et des cultures comme par magie ? Au fil des chapitres, chacun constituant un cas d'étude, s'élabore une herméneutique de la réception antique à l'écran aujourd'hui, sous le régime de la métamorphose lumineuse et matériologique. Car tout est affaire d'éclairage, de regard que l'on pose, d'angle mort révélé, de matière qui s'illumine et se transforme.
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