"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La pièce met en lumière les raisons du long séjour de Pétrarque à Carpentras, à Avignon et à Vaucluse. Fils d'un exilé florentin pourchassé comme Dante pour des raisons politiques, Pétrarque reviendra vivre en Italie les vingt dernières années de sa vie, mais ce ne fut pas un « long fleuve tranquille » comme on pourra le constater au travers du 4e des 5 « entretiens » prévus. Grand voyageur et grand humaniste, Pétrarque aura marqué son époque tout en désespérant de la politique menée par ses contemporains français, italiens ou germaniques. Son amour pour Laure - ou pour le laurier poétique - aura été l'étoile qui a conduit son nom vers la postérité.
Cette pièce procède du désir de faire découvrir la vie du grand poète italo- provençal dans sa dimension historique et non pas seulement légendaire. Les dialogues imaginés entre Pétrarque et certains membres de sa famille ou avec tels éminents personnages comme Philippe de Cabassole, Boccace, Cola di Rienzo, le pape Clément VI, l'empereur du Saint-Empire Charles IV, ne sont sans doute que plausibles mais ils s'appuient sur des témoignages historiquement avérés et sur la correspondance de Pétrarque, ainsi que sur le reste de son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !