"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Tout d'abord on se laisse surprendre par la quantité de photos de ce beau livre sur le Wyoming, puis par la richesse d'une année passé auprès d'un photographe passionnée par la vie sauvage. Thierry Lhermitte y signe une préface touchante.On va suivre ainsi Claude Poulet sur une année passé dans les montagnes rocheuses. Un parcours atypique qui nous fait entrer dans ce que les États-Unis ont de meilleur, la puissante de la nature, sa force, sa beauté mais aussi son côté dangereux, ses hivers rigoureux. Je suis restée impressionnée par la splendeur des paysages et la diversité de la faune et de la flore, douze chapitres pour découvrir au fil des mois et des saisons la beauté qu'offre ce coin de paradis. De juin à mai, s'étale devant nos yeux éblouis le spectacle de la vie sauvage comme on le voit rarement, nous qui sommes des citadins « dénaturés ». C'est en lisant les textes qui retracent la vie quotidienne de l'auteur que l'on peut se rendre compte de ce grand décalage. Alors c'est comme prendre une bouffée d’oxygène en ouvrant ce livre, on se fait du bien. Comment pourrait-il en être autrement au cœur des montagnes rocheuses en bordure du parc national de Yellowstone. J'ai particulièrement aimés les photos animalières, leurs qualités et l'esthétisme de celle du Wapiti m'a subjuguée et j'ai sentie les flocons de neiges autour de moi. On se sent tout petit dans l'immensité de ce territoire et je reste admirative de ceux qui arrive à faire ce choix de vie, bien souvent solitaire où chaque instant d'inattention peut vous coûter la vie. Un livre à mettre entre toute les mains pour découvrir ou redécouvrir le pouvoir d'attraction de ces contrées authentiques. Merci pour ce beau voyage et bonne lecture.
Quand textes et photos vous font vivre un moment spectaculaire dans le WYOMING.
J’ai eu envie de faire une pause dans mes lectures de romans historiques et de thrillers, alors goûter au plaisir du voyage sur papier glacé m’a séduite. Et le livre de Claude Poulet possède un visuel de couverture à couper le souffle.
C’est au cœur des montagnes Rocheuses que l’auteur s’offre une parenthèse de vie au « cow camp » du Diamond D ranch, en bordure du parc national de Yellowstone. Il y vient chaque été mais il a décidé d’y passer une année entière avec la seule compagnie de ses mustangs et de quelques invités de temps en temps. Une vie rude, sans eau ni électricité, dans une cabane en rondins de 60 m².
Ma curiosité a été éveillée par la préface de Thierry Lhermitte. De quoi parlait-il donc ? Eh bien de son immersion dans les Rocheuses à l’invitation de l’auteur. Et j’ai compris pourquoi il en a été enchanté. Tout au long de ce beau livre, le mariage des mots et des photos personnelles donne l’impression de vivre au jour le jour, comme une année passée sur place. Ne manquent que les sons et les odeurs, mais parfois les phrases sont si précises que même cela se fond dans notre imagination si bien guidée.
De juin à mai, en douze chapitres aux titres évocateurs, l’auteur nous fait vivre ses bonheurs, ses peurs, ses accidents, ses rencontres et nous dépeint un monde de solitude en parfait accord avec Dame Nature.
J’ai aimé l’équilibre qui règne en maître sur le récit et les illustrations ; une parfaite osmose due sûrement à ce que cette vie loin de tout a apporté à la pensée de l’auteur.
Rien n’est oublié pour nous donner l’illusion d’y être : la vie sauvage, les magnifiques paysages, la faune et la flore et plus savoureux encore, en clin d’œil, la description d’une cuisine régionale savoureuse telle que la truffade auvergnate et autres plats bien français.
L’auteur aime ce pays, cela se voit, cela se sent. Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, je vous conseille ce livre ; vous aurez l’impression d’y être allé. Pour faire plaisir à l’amoureux des grands espaces, c’est aussi le cadeau idéal.
Je remercie De Borée Editions pour ce beau voyage ; ce n’est pas tous les jours qu’un service de presse vous envoie aussi loin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !