"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au coeur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire. La libération sexuelle est consommée et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs. Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du beau volcan . Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour chats errants . Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de l'amour interdit et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable. Les héros de cette tribu enchantée ont fait le bonheur de millions de lecteurs dans le monde entier, au fil des six volumes de cette saga.
Les seventies à San-Francisco, enfin au 28 Barbary Lane, où vit une poignée de célibataires à la recherche d'un bonheur ou la liberté d'expression , sexuelle est prioritaire . Jai adoré tous les personnes haut en couleurs et tellement attachants , on m'a offert le 1er tome et j'ai dévoré les 2 autres ....
j'aurai adoré croisé Mary Ann, Michael, Brian..... et surtout Madame Madrigal dans ce San Francisco toujours magique.
sI vous aimez les belles sagas, et surtout l'ambiance San-Francisco alors n'hésitez pas.
On m'a récemment offert la saga des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin. Les nombreux tomes retracent la vie des habitants de San Francisco dans les années 70. Dans le tome 1, l'innocente Mary Ann découvre cette ville déjantée. Elle s'installe au 28 Barbary Lane tenue par Anna Madrigal qui a pour particularité d'accueillir les nouveaux venus avec un joint scotché à leur porte. Vous l'aurez compris, ce livre n'est pas destiné aux esprits prudes. Drague et sexualité de tout type, drogues, fêtes... L'ambiance est un peu foutraque ! Cela m'emballe généralement, pourtant ce ne fut pas le cas avec ce premier tome. Les chapitres sont très très courts (une à trois pages) et on passe d'un personnage à un autre (et ils sont nombreux !). On s'y perd d'ailleurs un peu.
Je vais lire les autres tomes mais pour le moment, je n'ai pas eu le coup de foudre pour ces chroniques. Un peu trop de légèreté, voire de futilité a mon goût, et le style d'écriture n'a pas réussi à me séduire. La série produite récemment en 2019 ne m'avait pourtant pas déplu. Je laisse le bénéfice du doute à ces chroniques et je tenterai la découverte des autres tomes.
J’ai acheté ce roman dans une boutique de surf à Guéthary, attirée par sa couverture à l’aspect estival et coloré. Ce fut une parfaite lecture de vacances, pleine d’humour et de légèreté. Un tableau très réussi de l’époque hippie à San Francisco, de ses extravagances et de ses affres. Le style d’écriture décalé donne au récit beaucoup de piquant et d’autodérision, à la manière d’une caricature de série B. On suit des personnages hauts en couleurs dans un quotidien délibérément loufoque. J’ai apprécié ce premier volet et lirai le prochain avec plaisir l’été d’après !
Une série qui nous tient en haleine comme un feuilleton télé. Beaucoup d’humour, de la fragilité dans les personnages. Après le premier tome on court acheter le suivant. Le personnage principal : Mary Ann Singleton quitte sa ville de naissance pour s’installer à San Francisco. Elle prend pension chez Anna Madrigal, personnage secret et original (elle reçoit ses nouveaux pensionnaires en leur offrant un joint…), on découvre la vie de tous ces gens, leurs fêlures, leurs vies quotidiennes. Un vrai plaisir
Qui n a pas lu les chroniques peut démarrer les sept tomes et enchaîner avec plaisir cette rencontre avec la communauté hippies et gay soumise aux petits et grands tracas.
Mary Ann est une jeune femme originaire de Cleveland, qui décide de s'installer pour de bon à San Francisco. Elle découvre une ville tout à fait différente de chez elle, une ville où les moeurs sont plus libérés (sexe, drogue, ...)
L'histoire se passe dans les années 70 et montre une jeune fille à l'allure assez fragile qui débarque dans l'univers excentrique de San Francisco ! Elle y rencontre pas mal de personnages différents, de la proprio aux voisins en passant par ses collègues. Il y a des personnages qu'on se met automatiquement à apprécier, d'autres qui sont assez énigmatiques, et enfin certains que l'on se met rapidement à détester !
Ce livre se lit comme si l'on regardait une série TV (c'est le bon moment pour dire qu'effectivement il y a eu une adaptation tv ^^) : on lit les courts chapitres comme on regarde les mini-scènes d'une série. Comme je l'ai dit précédemment, il y a une quantité de personnages, qui vont se rencontrer ou se croiser à un moment ou à un autre (que le monde est petit ^^) !
Malgré son air de pavé, ce livre se lit très vite, notamment dû aux courts chapitres et à l'auteur qui sait mettre son lecteur dans l'ambiance !
De plus, la couverture de cette nouvelle réédition des éditions 10/18 est vraiment très jolie et attire l'oeil grâce à toutes ces couleurs ! Un peu comme durant votre lecture, vous allez en prendre plein les yeux !
Le 2e tome est dans ma wish list donc ça ne sera pas pour tout de suite ! ;)
Bref, une lecture idéale pour ne pas se prendre la tête... mais gare à la dépendance ^^
j'ai bien du mettre au moins 5 ans à me décider à lire les chroniques de San Francisco mais le premier tome commencer j'ai couru acheter les 6 suivants!! un pur bonheur de suivre les aventures de Mary Ann et de Michael Tolliver
Voilà le premier volume d'une série de chroniques qui va vous enchanter. On s'attache sans coup férir à Michael Tolliver et à Mary Ann et on les regarde grandir et évoluer dans le San francisco des années 70 à nos jours avec notamment l'évocation du SIDA et des grands événements qui ont marqué ce temps là! Les deux derniers opus m'ont moins enchanté...mais quand même, ne passez pas à côté!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Je relis avec plaisir les chroniques de san Francisco.