"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que les relations commerciales s'enveniment entre les États-Unis et la Chine, il n'y a pour ainsi dire pas de vision d'ensemble des tensions économiques qui agitent les deux pays. Il n'y a pas de clés d'interprétation communes.
Les ambitions de la Chine la portent à vouloir redevenir la puissance dominante qu'elle a été au cours de l'Histoire. Pour cela, elle dispose de plusieurs outils et c'est avec un succès certain qu'elle utilise l'économie comme levier d'accroissement de puissance. Dans ce domaine, elle se retrouve face à face avec les États-Unis sur de nombreux terrains. Si la confrontation est intense et ouverte sur certains sujets, sur d'autres l'opposition n'est ni systématique, ni nécessairement frontale. Le terme de guerre économique est souvent un raccourci qui occulte la réalité et la diversité de ce qui se déroule. Cet ouvrage se propose d'aller plus loin.
Il s'agit donc de caractériser les conflits qui mettent aux prises les deux protagonistes. L'acteur qui prend l'initiative, l'intention stratégique, le lieu d'exercice et la dynamique du rapport de force, ses modalités, sont autant de critères à appliquer pour décortiquer les événements en cours. Grâce à la grille de lecture originale et pragmatique qu'il apporte, cet ouvrage traite de cas concrets dont les issues sont loin d'être écrites.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !