Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir.
Ce livre voudrait montrer la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de « famine temporelle » qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question : « Qui fait le ménage ? » ; persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs...
Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair et de se sentir mieux.
Tous les écrits de cette autrice sont une valeur sûre, et cet essai ne fait pas exception.
L'approche de Mona Chollet pour aborder un sujet est toujours très bien pensée et incite à une réflexion approfondie sur le thème de départ. Réfléchir à son intérieur, à son foyer ou à son chez-soi, c'est nécessairement entamer une introspection sur sa propre nature et son rapport à son environnement. Ces questions sont profondément personnelles, car chacun façonne son espace de vie pour qu'il reflète sa personnalité, ses aspirations et ses engagements.
Le lien est aisément établi entre la manière d'habiter nos intérieurs et le fait qu'il s'agit d'un acte politique. En effet, nos perceptions en disent long sur nos individualités et sur les sociétés dans lesquelles nous évoluons.
Cet essai commence comme une ode à la sédentarité, au foyer en opposition aux voyageurs toujours entre deux pays, ceux qui ne se posent jamais.
Mais le foyer, ce n'est pas seulement ce lieu où on se délasse en vêtements confortables, souvent usés et réservé à un usage intime et intérieur, c'est aussi un lieu qu'on construit, que l'on modèle.
Mona Chollet nous convie ensuite à une exploration des lieux de vie : des intérieurs modulables japonais ou des Tiny houses en opposition aux appartements et maisons de banlieue où chaque pièce à un usage et chaque usage, une pièce ...
Elle évoque également la question du ménage, qui le fait, quand , comment ... fonction de sa culture, de ses niveaux d'appétence au propre ou à la saleté !
Bref un essai très complet, qui dépasse la simple notion du foyer pour englober la question des choix des lieux de vie et de la façon de les habiter
Essai très documenté et didactique (accessible à tous) sur le foyer, à travers les époques et les pays. Vivre seul(e), en couple, en famille, qu'est-ce que ça signifie ? Quid des tâches ménagères, du rythme de travail, de l'éducation des enfants, de l'impact de notre maison/appartement sur nos vies. Quel traumatisme pour les personnes qui n'ont jamais pu dormir dans une chambre, mais dans un canapé ? Comment les sociétés gèrent-elles les SDF, d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre ? L'habitat collectif, avec une solidarité dans la garde des enfants, serait-elle la solution ? Beaucoup de pistes de réflexions, des références, des chiffres. Passionnant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"