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« Le chemsex. J'en avais vaguement entendu parler dans les médias. Contraction de Chemical Sex, il désigne l'utilisation par certains de substances psychoactives pour pimenter leurs partouzes. La consommation de stimulants et de drogues de synthèse leur permettrait de rendre l'acte sexuel plus intense et d'être plus performants. Le fléau des pédés donc, selon Dumont. » Quand Zède, le narrateur, journaliste connu pour ses papiers sur le milieu underground parisien, décide d'écrire un article sur Jérôme Dumont, artiste homosexuel ayant connu son heure de gloire dans les années 80, il n'imagine pas que ce portrait risque de lui coûter la vie. Car en plus de son passé, Dumont lui fait découvrir le chemsex, l'initie, et le fait basculer dans la spirale de l'addiction au sexe sous drogues. Dès sa première soirée, le compte à rebours est lancé, sa vie peut voler en éclats. L'extase qu'il atteint dans les vapeurs de substances aux noms étranges (3MMC, GHB) et le manque qui suit le privent progressivement de sa liberté et le transforment, sous ses yeux, en animal traquant son plaisir et les soirées pour l'assouvir. Il sort plus et plus tard, multiplie les plans et rentre chez lui à l'aube sous le regard ahuri de sa copine, enceinte de leur deuxième enfant et celui, apeuré, de son fils. Ses parents s'inquiètent de le voir maigre et gris lors des repas dominicaux. Ses amis s'écartent quand ils le voient rôder, drogué, dans les fêtes parisiennes, pour proposer des plans douteux à des femmes qu'il connait à peine. Isolement, manque, rechute, dégoût, reprise, plans à trois, quatre et plus, bienvenue dans l'enfer du chemsex.
De sa première soirée à la dernière, on le suit dans sa chute rapide et brutale. Ecrit à la première personne dans une langue orale, argotique et rugueuse, Chems se lit comme le récit d'un condamné à mourir pour jouir, le carnet de bord d'un trentenaire branché qui, pour une partie fine, va risquer sa famille et sa vie, mais aussi une enquête sur un fléau moderne et encore méconnu, menée par le plus underground des auteurs, Johann Zarca.
Un texte très enlève, très rythmé, qui plonge dans l'univers de la drogue et son addiction. Une vraie qualité littéraire, sur le mode caméra au poing, pour ce livre qui se veut au plus proche de la réalité. Une sorte d'esthétique noire de la drogue, de la nuit, de cette liberté perdue qu'on ne trouve plus aujourd'hui qu'au travers d'une cam bon marché. Bon bouquin.
Samedi soir, couvre-feu, canapé, plaid et feu de cheminée ... Autant vous dire que cette lecture m’a sortie de ma zone de confort !
En effet, les soirées de Zede, journaliste et narrateur de ce roman riment plutôt avec alcool, drogues et interdits. Familier du milieu underground parisien, il en a fait sa spécialité. Souci d’authenticité pour ses papiers, Zede se contente rarement d’observer ... Quand au détour d’une interview, on lui propose de tester de nouvelles substances utilisées pour décupler le plaisir, cette curiosité malsaine le pousse à dire oui. Ce soir-là, il ne dira pas juste oui à un nouveau sujet sulfureux ... Il dira oui au Chemsex, pour le meilleur (plaisir), mais surtout pour le pire. Commence alors la descente aux enfers que rien ne saurait arrêter, ni sa femme, enceinte de leur deuxième enfant, ni les potes, ni ses parents.
J’ai dévoré ce roman en apnée. Les mots sont crus, les scènes tout autant. J’ai trépigné de rage en voyant Zede s’enfoncer, j’ai rêvé le secouer pour qu’il se ressaisisse. Ce roman est une claque, un mal nécessaire et je ne peux que vous le conseiller.
Un roman cru et brutal sur l'addiction d'un journaliste pour le chemsex, le sexe sous drogue de synthèse. Sa vie va voler en éclat ! Une étude quasi clinique du point de bascule dans l'enfer des drogues. Dès le démarrage le lecteur est happé par la personnalité de Zede et vit sa descente aux enfers.
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