"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Pourquoi m'intéresser au christianisme ? La collection de dogmes de quelque Église que ce soit ne me touche pas. Qu'on me laisse à ma recherche personnelle, à mon itinéraire, à ma liberté... »Francis Deniau souhaite s'adresser ici à celles et ceux qui se reconnaissent dans ces propos qu'il entend souvent - qu'ils vivent cela à l'intérieur du christianisme, comme des questions lancinantes qu'on n'ose pas poser, ou à l'extérieur, comme des obstacles qui interdisent de s'y intéresser vraiment.S'appuyant sur sa propre expérience, l'évêque émérite de Nevers définit la proposition chrétienne comme un chemin conduisant à une existence libre et responsable. Ni catalogue de vérités à croire et de commandements à pratiquer, moins encore accumulation de dogmes, cette voie se veut ouverture sur les autres et engagement lucide ; elle dit quelque chose du sens de la vie, des relations humaines, de l'avenir de nos sociétés. Elle ose aussi prononcer le nom de Dieu, en y mettant une signification audible pour les hommes de notre temps.Mgr Deniau témoigne ici de la réalité de la vie chrétienne, en prise avec les doutes et les angoisses de tout un chacun.
Francis Deniau a été aumônier d'étudiants, vicaire général, curé, en banlieue parisienne, puis évêque de Nevers de 1998 à 2011. Il est l'auteur de Jésus, l'ami déroutant (DDB).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !