"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est le fruit d'une collaboration entre la photographe Claire Chevrier et l'écrivain Arlette Farge. Les deux regards s'enchevêtrent et se répondent tout au long du livre.
Claire Chevrier a arpenté les villes et les quartiers de l'Essonne pour déchiffrer, avec une démarche d'observatrice distanciée, les paysages urbains et les aménagements paysagers reconnus dans les années 1960 comme les plus à l'avant-garde : ces villes d'Athis-Mons, Évry, Grigny, Morangis, Paray, le Plateau de Saclay, Ris-Orangis et Vigneux.
Que reste-t-il de cette utopie architecturale ? Avec toujours l'exemple de la Grande Borne à Grigny créé à l'époque pour apporter des logements sociaux «plus humains » devenu, quatre décennie plus tard, un territoire appelé «zone sensible » regroupant les populations les plus défavorisées.
Le cheminement que la photographe opère dans toute la région et qu'elle met à distance d'objectif, permet de découvrir un panorama de lieux de vie que le spectateur est libre d'interprêter.
Arlette Fargechemine à son tour, suivant le parcours photographique de Claire Chevrier, s'arrête sur telle ou telle photographie, enrichissant par touches l'ouvrage de ses réflexions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !