"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le règne de Charles V commence par une défaite, en 1356.
A Poitiers, l'armée des chevaliers de Jean II le Bon, son père, est défaite par les archers anglais et Jean est emmené comme prisonnier à Londres. Le jeune dauphin est contraint de prendre en main la destinée du royaume. A sa mort, en 1380, il laissa la France pacifiée, élargie et la fonction royale renforcée. Premier des rois modernes, Charles V a renforcé l'Etat, profité des reconquêtes pour asseoir l'autorité du roi contre les princes et nobles locaux, bref a dissous la féodalité pour fonder un Etat moderne.
Ce considérable travail de réformes politiques s'accompagne d'une réflexion approfondie sur le sens de l'Etat et de sa fonction, sur la souveraineté royale et son indépendance, réflexions transmises jusqu'à nous par les plus grands intellectuels d'alors qui entourent et conseillent ce roi sage et lettré, sorte de monarque-philosophe. Ce sont ces intellectuels, comme Christine de Pisan, Nicole Oresme ou Eustache Deschamps, que Jeannine Quillet a étudiés pour nous restituer la pensée politique d'un règne qui a façonné la monarchie moderne en l'affranchissant du pouvoir pontifical et féodal.
Ce livre richement documenté porte un regard politique et moderne sur un règne trop peu connu en dépit de son importance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !