Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Charles Le Cocq, officier de France

Couverture du livre « Charles Le Cocq, officier de France » de Jean Charbonneau aux éditions Editions Pierre De Taillac
Résumé:

Dépourvu de toute ascendance militaire, comment expliquer la vocation de ce grand soldat ?

Né à Rennes en 1898, ce fils de fonctionnaire breton se prépare dès l'adolescence à intégrer l'École de Saint-Cyr. Sorti diplômé le 17 août 1918, il sera engagé sur tous les théâtres, sans... Voir plus

Dépourvu de toute ascendance militaire, comment expliquer la vocation de ce grand soldat ?

Né à Rennes en 1898, ce fils de fonctionnaire breton se prépare dès l'adolescence à intégrer l'École de Saint-Cyr. Sorti diplômé le 17 août 1918, il sera engagé sur tous les théâtres, sans interruption.

De la première à la seconde guerre mondiale, en passant par le désert, Charles Le Cocq se battra sans relâche : reconquête d'un village sous les mitraillettes allemandes en juillet 1918, affrontement de rebelles mauritaniens en 1932, ralliement à la France libre, résistance face aux forces japonaises en Indochine... Seule une balle dans le coeur, le 11 mars 1945, parviendra à stopper sa « très belle attitude au feu ». Cette vie au service de la France, ce courage, ces vertus martiales lui vaudront d'êtrefait «compagnon de la Libération».

Près de 80 ans après sa disparition, cet officier exemplaire est choisi par la 208e promotion de Saint-Cyr comme parrain de promotion.

Donner votre avis