"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chambre jaune a été écrit pendant le printemps 2020. L'inattendu de la situation de confinement, qui coïncide avec la rénovation prévue de l'appartement où vit la narratrice, l'oblige à se retirer provisoirement en province. Chambre jaune se compose de sept chapitres qui superposent le temps présent, suspendu, à des souvenirs évoqués par allusion ou à des questions d'écriture : délicate corrélation dont la plus juste figure serait celle de la parenthèse dans l'économie de la phrase.
Sur un plan formel, le phrasé de Françoise de Laroque progresse dans un style coupé, jouant son unité narrative entre phrase courte et paragraphe, peut-être sous l'inspiration des théories de Gertrude Stein dans la première moitié du XX° siècle, ou des réflexions autour de la New Sentence aux États-Unis dans les années 80, et plus probablement encore dans la filiation de l'écriture de Rosmarie Waldrop que Françoise de Laroque a plusieurs fois traduite.
Ainsi transposée à la langue française, la « nouvelle phrase » met en valeur l'importance des accords grammaticaux qui, entre attente et enquête, assurent l'irrigation du sens dans le récit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !