"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En peignant la montagne de son pays, Cézanne entre dans la légende. « Homme du Midi, il passe des journées entières au sommet des montagnes à lire Virgile et à regarder le ciel. » Ainsi est-il décrit par Gauguin, qu'il n'aimait pas et qu'il accusait de vouloir lui voler sa « petite sensation ». Bien que Cézanne ait rencontré durant ses séjours à Paris les plus grands impressionnistes, tels Manet, Pissarro, Renoir, Guillaumin, il est avant tout un solitaire. Paradoxalement, en se retirant à Aix-en-Provence, Cézanne qui veut échapper à la critique deviendra célèbre.
Sa peinture déconcerte, il ne l'exposera plus. Ses intentions sont mal comprises, il se taira. Bien peu d'amis pourront s'enorgueillir de ses confidences, comme son ami Emile Zola. Et pourtant, après des années de tâtonnements, Cézanne va réaliser une oeuvre si personnelle que la génération de Picasso, Braque, Kandinski ou Klee s'en inspirera et reconnaîtra en lui le fondateur de l'art moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !