Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

C'était pourtant l'été

Couverture du livre « C'était pourtant l'été » de Maeve Binchy aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266131582
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

"1940... Des tonnes de bombes s'abattent chaque jour sur Londres. Désireux de protéger leur fille Elizabeth, dix ans, Violet et George White décident de l'envoyer à Kilgarret, en Irlande du Sud, pays neutre, chez les O'Connor, des amis de Violet. Là-bas, cette enfant trop sage, trop timide,... Voir plus

"1940... Des tonnes de bombes s'abattent chaque jour sur Londres. Désireux de protéger leur fille Elizabeth, dix ans, Violet et George White décident de l'envoyer à Kilgarret, en Irlande du Sud, pays neutre, chez les O'Connor, des amis de Violet. Là-bas, cette enfant trop sage, trop timide, élevée par un couple aigri, va découvrir la chaleur d'une véritable famille. Les O'Connor ont six enfants. Elle va aussi se faire une amie pour la vie : Aisling O'Connor qui a également dix ans. Et lorsqu'en 1945, à la fin de la guerre, Elizabeth retourne vivre à Londres, elles ne cessent de s'écrire, partageant ainsi espoirs et déceptions, succès et échecs, joies et chagrins, s'assurant qu'elles pourront toujours compter l'une sur l'autre.
En effet, le jour où Elizabeth demande à Aisling (elles ont alors dix-neuf ans) de l'aider, elle est enceinte de Johnny Stone - un homme qui ne veut pas s'engager -, elle décide d'avorter sans même lui dire qu'il attendait un enfant. Aisling accourt et la soutient dans cette épreuve. Quelques années plus tard, c'est Aisling qui aura besoin d'Elizabeth. Elle a quitté l'Irlande et son mari violent, un alcoolique impuissant - le mariage n'a jamais été consommé -, et trouve refuge chez elle. Elizabeth lui donne la force et le courage de s'installer à Londres pour commencer une nouvelle vie. À plusieurs années d'intervalle, elle aimeront le même homme - Johnny Stone. Il ne s'engagera pas plus avec Aisling et elle souffrira autant qu'Elizabeth.
À trente ans, elles se retrouveront toutes deux veuves. Le mari d'Aisling est mort, détruit par l'alcool ; celui d'Elizabeth, accidentellement. Elizabeth a une petite fille. Elles font alors le bilan de leur vie et décident de repartir de zéro."

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com