Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le 5 juin 1944, René Lepelley prend le train à Paris pour regagner Pont-Hébert.
Bien sûr, les trajets ferroviaires sont incertains en cette période d'Occupation, mais le jeune homme est loin d'imaginer ce qui l'attend. Après avoir échappé à un bombardement, il décide de regagner la Normandie à pied. Commence alors un périple de huit jours, où il verra la France espérer en la victoire des Alliés. Il vivra une série de mésaventures tragi-comiques où la solidarité d'un pays en guerre s'exprimera souvent de façon sympathique.
A mesure qu'il avancera, il s'approchera du danger, des armées qui s'affrontent. Il traversera des villages dévastés, avec un seul but : revoir les siens. Mais sont-ils encore vivants ? C'est ensuite la vie d'une commune rurale de la Manche entre le jour où les Alliés ont débarqué à quelques vingt-cinq kilomètres de là et celui où leurs lignes ont atteint le refuge du narrateur : près de sept semaines pleines d'espoirs, de dangers et de peurs, rapportées au jour le jour.
Y. ! Après avoir publié une quinzaine d'ouvrages consacrés aux aspects linguistiques de la Normandie. René Lepelley a retiré de ses archives personnelles deux cahiers sur lesquels il avait écrit, durant l'été 44, son " journal " des faits auxquels il avait été mêlé bien involontairement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile