Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cahier-photos de 24 pages.
Quel bilan peut-on établir de cent années de mission catholique au Mali ? Tel est l'objet de ce livre de Pierre Diarra, où il révèle de solides qualités d'historien, d'anthropologue et de théologien de la mission. Ce livre est un constat courageux, lucide, fondé sur une analyse précise des données historiques.
Au Soudan puis au Mali, la très grande majorité de la population, 92%, est musulmane. Le reste, qualifié d'animiste et de traditionnel, a constitué le champ ouvert à l'évangélisation, mais ne représente que 2,5%. Ce qui explique le choix des missions de s'implanter parmi les peuples résistants à l'islam, à l'instar des Bwa qui ont acceuilli assez largement le catholicisme. Hostiles à l'Islam, il faut se demander pourquoi ils se convertissent. A cette question, complexe mais fondamentale, Pierre Diarra apporte plusieurs réponses.
L'auteur tente aussi de comprendre les diverses attitudes de l'Eglise face aux problèmes socio-économiques de la période de l'indépendance. S'il note le caractère ethnique du catholicisme au Mali, source d'un certain désengagement des nouveaux chrétiens et de leur mise à l'écart de la vie politique, faut-il pour autant parler d'échec ?
Il faut saluer la parution d'un tel livre qui, au-delà de l'exemple particulier du Mali, informe, questionne, suggère de nombreuses pistes de réflexion sur l'inculturation de la foi chrétienne en Afrique au sud du Sahara.
Extrait de la préface de Michel MESLIN
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"