Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sous la plume d'Enguerrand Guépy, l'affaire Yves Dandonneau devient une fable grinçante haletante.
Dans la nuit du 6 au 7 juin 1987, sur une petite route de l'Hérault, une voiture percute un rocher. À l'arrivée des pompiers, elle est en flammes, et le corps à l'intérieur totalement carbonisé...
« Maintenant, il lui fallait un corps, il lui fallait de la chair à offrir à son impeccable scénario, un corps qui ne servirait plus, un corps qui serait presque son corps mais pas tout à fait, néanmoins suffisamment ressemblant pour que personne ne s'étonne, ne pose de questions, pour que tout cela s'apparente à un banal accident, un accident de rien du tout comme il en arrive tous les jours, le genre de pépin qui rythme le quotidien des urgences et fait trois lignes dans la feuille de chou locale. Mais où le trouver ? » Un roman noir au scénario diabolique.
Je ne connaissais pas cette affaire Dandonneau qui a pourtant dû faire grand bruit à l'époque et dont ce roman a été inspiré.
Grand bien m'en fasse car j'ai pu découvrir cette histoire incroyable où un agent d'assurance, insufflé par le livre « Assurance sur la mort » de James M. Cain, élabore un plan d'escroquerie à l'assurance-vie.
Outre le récit palpitant de l'histoire en elle-même qui m'a captivée jusqu'à la fin, j'ai apprécié par-dessus tout l'incursion dans les pensées du commanditaire, de son complice et de la victime, les dialogues intérieurs et la psychologie des personnages.
Un bon moment lecture.
Juin 1987. Une nouvelle affaire criminelle éclate sur le sol français : un agent d’assurance tente de commettre le crime parfait pour une action philanthropique ! S’inspirant du film Assurance sur la mort de Billy Wilder, Yves Dandonneau met en scène un accident de la route avec un corps qui n’est pas le sien après avoir souscrit plusieurs contrats d’assurance vie en faveur de sa compagne. Seulement, les poulets finissent par découvrir le pot aux roses et le sieur Dandonneau devient le dindon, d’une farce macabre. L’écrivain et metteur en scène Enguerrand Guépy transforme cette histoire en un truculent roman avec un certain sieur Dindonneau…
Parce qu’évidemment, le souhait principal du criminel en herbe est de toucher l’argent des assurances vie. Mais trouver un pigeon à faire rôtir dans une voiture n’est pas une quête des plus faciles tout en prenant la précaution de bien se mettre en tête d’éviter tout apitoiement sur le sort de la future victime et de rejeter toute culpabilité. La chasse se prépare, les munitions s’affinent…
L’intérêt de ce roman noir n’est pas de connaître l’assassin puisque dès le départ le lecteur fait sa connaissance. Mais c’est de découvrir comment l’auteur a décortiqué tout le mécanisme qui pousse une personne ordinaire, sans scandale ni méfaits inscrits à son pedigree, à se convertir en meurtrier dans un processus machiavélique et arrivant à entraîner des personnes du même acabit sur le chemin de la criminalité.
Si la monotonie vous guette, ce roman est pour vous, endiablé jusqu’à la pointe de la plume. C’est drôle, cynique tout en dressant un portrait psychologique mijoté aux petits oignons – avec un dindonneau c’est forcément délicieux. Sous l’apparente légèreté, c’est une enquête minutieuse qu’a effectuée Enguerrand Guépy pour remonter le fil de l’histoire, des origines jusqu’au dénouement entre menottes et képis, des détails anodins et pourtant véridiques ; c’est lorsque tout semble absurde et de la pure imagination que se révèle l’implacable vérité et véracité.
Après avoir fait la connaissance avec Enguerrand Guépy par son ouvrage sur Patrick Dewaere « Un fauve » - acheté pour le titre et le nom de l’acteur – votre serviteur peut confirmer, la patte sur la noisette, de la capacité de l’écrivain à raconter une histoire vraie dans une forme romancée originale, captivante oscillant entre un charme pittoresque et un regard perçant.
Blog Le Domaine de Squirelito => https://squirelito.blogspot.com/2021/03/une-noisette-un-livre-ceci-nest-pas-mon.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !