Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est la dernière année de lycée pour Merissa et Nadia. Les deux filles ont plus que jamais besoin de leur meilleure amie, la singulière, l'étrange et abrupte Tink qui s'est suicidée six mois plus tôt. Chacune est seule avec des secrets qu'elles ne pouvaient partager qu'avec Tink. Des secrets inavouables qui ont mis en péril leur amitié, mais qui les ont également mises en danger. Tink aussi avait un secret, un secret très lourd mais jamais elle ne leur a confié son tourment. Comment continuer à vivre avec ses silences quand la seule personne qui vous comprenait est morte ?
Comme d'habitude j'ai été époustouflée par le talent de l'auteure qui ici nous fait partager avec justesse et finesse la complexité des amitiés adolescentes autour d'une héroïne peu commune que l'on a l'impression d'avoir rencontrée en vrai une fois le livre refermé.
e suis à chaque fois un peu plus émerveillée par le talent de Joyce Carol Oates qui, réussit d’une main de maître à décrire la psychologie et les états d’âme de chacun de ses personnages.
C’est la dernière année de lycée pour ces jeunes filles issues d’un milieu privilégié, évoluant dans un lycée privé et huppé de la côte est des États-Unis. Pourtant, que de violence au quotidien dans leurs vies auréolée d’or et d’argent… si Merissa, Nadia et leurs amies ont tout le confort matériel nécessaire, psychologiquement parlant, elles souffrent toutes d’une manière incommensurable. D’autant plus depuis la perte de Tink, leur meilleure amie à toutes, à qui chaque secret pouvait être confié sans soucis. Alors qu’elle semblait respirer la joie de vivre, Tink s’est suicidée, sans crier gare. Depuis, ses amies, chacune de leur côté, tentent de se reconstruire et de passer le cap du lycée.
Familles toxiques, absentes, harcèlement scolaire, moqueries, auto-mutilation … Joyce Carol Oates enlève le vernis qui semble parer ces familles aisées de perfection et dévoile un monde sanglant et terrifiant. Les apparences règnent en maître dans ce monde où les déséquilibres psychologiques doivent être étouffés, plutôt que discutés et traités. À nouveau, l’écrivaine détaille minutieusement la vie de ces jeunes filles qui se noient au quotidien dans un milieu hostile, qui ne fait aucune concession.
C’est effrayant, passionnant, effarant … c’est à nouveau du grand JCO !
Destiné au départ à un lectorat ado (je l'ai emprunté à ma fille de 15 ans). J'ai beaucoup aimé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"