"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Solène est une prrfesseur defrançais de 45 ans, son mari, Jean-Claude Viard est propriétaire d'une grosse exploitation céréalière et maire du petit village où habite le couple: La Loge-Suzon à 25 kilomètres de Dijon. Ils ont un fils de 19 ans, un gros garçon [ymphatique et addict aux jeux vidéo. Sur un coup de tête, elle décide de disparaître en laissant derrière elle mari encombrant et cet ado ingrat. Elle prend sa voiture et part sur les routes de Bourgogne. Son destin va percuter celui de Mathieu, un jeune vtryou en foite après un braquage dans une supermarché qui a coûté la vie à un gendarme: le fugitif prend Solène en otage. Une étrange relation se noue alors entre le délinquant et cette fenzme mûre en rupture co,yugale.
Mais pour le capitiane Humber~ qui assure le commandement du groupe criminalité organisé et itinérante à la Section de recherche de Dijon et son équipe, la traque commmence.
Roman policier à la construction et au réalisme étonnants Cavales est aussi le roman d'une époque et de la France d'aujourd'hui. Car Marie Vindy ne se contente pas d'une intrigue policière impeccable inspirée de faits réels, avec le talent remarqué dans Une femme seule (Fayard 2012), elle laisse une grande place à la description des territoires traversés et redécouverts, et à la psychologie des personnages partagés entre fascination pour l'ordre et tentation des limites.
Ainsi la coéquipière du capitaine Humbert, l'adjudante Betty Solvana qui voue une méfiance sans bornes aux hommes qui ont tous quelque chose de celui qui l'a abandonnée avec son bébé et qui découvre le passé caché de son collègue abattu lors du braquage. Ou bien le colonel Emmanuel Flesch, commandant de la section de recherche, autoritaire et inflexible vis-à-vis d'Humbert à qui il ne laisse rien passer. Le colonel doit lui-même subir les pressions du ministère et du préfet. Et bien sûr, parmi cette galerie de personnages profonds et attachants, la compagne d'Humbert, Marianne Gil, qui s'est isolée à la campagne pour se consacrer à l'écriture. Son projet, outre de terminer un roman, est de se lancer dans l'éle,·age de chevaux. Deux juments vont donner naissances à leurs poulains au cours de l'été. Une petite pouliche sera prénommée « Cavale » ... Au rythme de l'enquête de la Bourgogne au Languedoc en passant par la Franche-Comté, paysages, personnages se révèlent pour un final bouleversant. Un grand roman noir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !