"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Présentes dès les origines de la réflexion philosophique et scientifique, les notions de catégorisation et de catégorie comme éléments de base de la pensée constituent un point nodal des recherches contemporaines en sciences cognitives.
Les recherches psychologiques ont établi que les structures des connaissances en mémoire humaine ne peuvent se réduire à l'analyse traditionnelle des concepts. Ces données imposent de prendre en considération le rôle des systèmes symboliques et des pratiques humaines dans les processus et les structures de catégorisation. Cet ouvrage réunit des psychologues, des philosophes, des anthropologues et des linguistes.
Leurs contributions concernent tant les phénomènes apparemment élémentaires de la cognition que sont les couleurs, les odeurs, ou les bruits que les connaissances ou les langues et les pratiques langagières. La plupart de ces analyses sont amenées à réévaluer le rôle du langage et des langues dans la détermination des structures cognitives. La confrontation de ces textes élaborés à partir d'expertises différentes peut permettre à la fois d'identifier les convergences et d'éclaircir les ambiguïtés, issues du caractère pluridisciplinaire des sciences cognitives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !