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Carole Benzaken développe uni oeuvre de réflexion autour de l'image et de ses formes de représentation. Si la peinture y tient un rôle prépondérant qui l'identifie auprès du grand public, elle a su multiplier des pratiques diverses telles que le dessin, la vidéo ou le verre, à travers le vitrail notamment, dans un rapport constant aux questions de lumière. Enthousiaste à l'idée d'investir l'écrin architectural du Carré Sainte-Anne, elle a choisi d'y réaliser une installation d'une ampleur inédite dans son parcours, entre sculpture monumentale, calques éclairés et références aux textes qui l'inspirent.
Intitulée YOD en référence à la lettre hébraïque, à son symbole et à sa forme proche de celle de la structure centrale construite au coeur de Sainte-Anne, cette dernière est réfléchie comme une entité à part entière, comme une réflexion bâtie autour de la vision d'Ezéchiel. Faut-il y voir une chapelle dans l'église, un tombeau, un mausolée, un tumulus, le souvenir d'un temple oublié, d'une tente de pèlerinage, ou bien la seule chimère d'une artiste conquise par la beauté d'un texte qui célèbre la musique des vivants contre le vacarme des morts ?
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