"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est une épopée pour l'éternité. Une folie furieuse. Calais est la seule équipe de 4e division à avoir joué une finale de Coupe de France. Vingt ans après, les acteurs de ce match d'anthologie reviennent sur leurs exploits et éclairent les coulisses de leur aventure sportive et humaine hors norme.
Leur parcours symbolise toute la rage de footballeurs virés des centres de formation, de joueurs amateurs qui travaillent, parfois la nuit, et s'entraînent trois fois par semaine. « C'est la révolte des gueux », témoignera un joueur du mythique Calais racing union football club (CRUFC).
Cette aventure, sublimée par les succès face à Lille, Cannes, Strasbourg ou Bordeaux, alors champion de France en titre, est aussi l'histoire d'un club qui se battait pour sa survie. Sans ces exploits, le CRUFC aurait mis la clé sous la porte longtemps avant sa disparition... Un dirigeant avait même hypothéqué son appartement pour rassurer les banques !
Débutée devant 300 spectateurs en octobre 1999, l'épopée calaisienne s'est achevée au Stade de France le 7 mai 2000 devant près de 80 000 supporters et plus de 13 millions de téléspectateurs ! Les Calaisiens ont rendu les armes face aux Nantais. Mais sur un penalty litigieux... Un scénariste de film aurait-il fait mieux pour imaginer cette Coupe de France 2000 ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !