Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
S'intéresser à la qualité de vie dans une perspective d'écologie humaine revient à étudier à la fois les facteurs qui interviennent dans l'expression concrète du bien-être des populations et les conditions qui leur sont imposées tant par le milieu naturel de leur cadre de vie que par leur milieu social.
En effet, plus que les conditions de vie considérées au sens étroitement matériel du terme, les personnes définissent souvent sous le vocable général de " qualité de vie " une réalité composite qui intègre non seulement le cadre matériel dans lequel se déroule leur existence mais aussi tout un ensemble de représentations et de pratiques liées à leur santé et à leur activité professionnelle. Les articles rassemblés dans cet ouvrage sont le reflet d'une démarche qui tente d'examiner les composantes de la qualité de vie que sont le cadre de vie et le travail et autour desquelles s'articulent la vie quotidienne des personnes.
L'ouvrage débute par un texte destiné à resituer l'intérêt de faire de la qualité de vie un objet d'étude et s'organise ensuite en trois parties qui abordent successivement la question de la qualité de vie liée au cadre de vie, au travail et aux conséquences sur la santé qui en découlent. L'ensemble des textes présentés offre une grande diversité par les situations décrites tant au Nord qu'au Sud, par les disciplines et les méthodes convoquées, par le domaine d'appartenance des auteurs qu'ils soient chercheurs ou acteurs.
Ils ne sont pas qu'une simple juxtaposition et obligeront le lecteur à formuler des questionnements croisés autour des problèmes qui concernent la qualité de vie dans nos sociétés contemporaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile