Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au-delà de la bienveillance, de l'empathie, du transfert et contre-transfert... y a t-il une place pour la tendresse dans le cadre de la cure psychanalytique ? Interroger la tendresse, c'est interroger la relation entre thérapeute et patient et la profondeur de cette relation.
Certains psychanalystes parlent d'une « pulsion d'attachement » voire d'un « désir d'attachement ». Cette pulsion d'attachement, permettrait de jeter un pont entre la théorie freudienne des pulsions et la relation d'objet comme avec celle de l'attachement. On a quelquefois rapproché le « courant tendre » de Freud du concept d'attachement. La tendresse et l'attachement ou la pulsion d'attachement sont-ils donc du même registre ?
Attachement, courant tendre, pulsionnel des origines non encore sexualisé, pulsion de tendresse, pulsion d'attachement... les options sont multiples. Peut-on imaginer une troisième voie : celle d'un pont entre attachement et psycho-sexualité ? La tendresse est-elle simplement une pulsion sexuelle inhibée quant au but ou autre chose ?
Qu'est-ce que la tendresse au regard du cadre psychanalytique et des dispositifs s'en inspirant ? Une hérésie ? Un mal nécessaire ? Une impasse ? Il se peut aussi que la tendresse constitue le terreau fertile à la base de tout travail s'étayant sur la rencontre intersubjective et le déploiement des relations transférentielles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"