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Ayant vécu à la charnière entre Lumières et modernité, Lord Byron était un homme hautement paradoxal : il apparaît sans conteste comme un des pères fondateurs du romantisme, et pourtant son oeuvre maîtresse, Don Juan, ne cesse de moquer ce même romantisme. Sa vie fut riche de scandales autant que d'engagements, de défis à la morale et de courage physique, d'égoïsme féroce et d'altruisme admirable. C'est cette personnalité contradictoire, insaisissable mais d'une sincérité désarmante qu'Étienne Barilier s'attache à cerner, en suivant les étapes d'une carrière brève mais fulgurante, qui laissa sur toute l'Europe une marque profonde. Une carrière où les quatre mois passés en Suisse, en 1816, furent essentiels. Il y écrivit le troisième chant de Childe Harold, le Prisonnier de Chillon et le début de Manfred : autant d'oeuvres qui dessinèrent la figure du héros romantique. Et c'est en Suisse aussi que le poète rencontra, outre Shelley et Madame de Staël, des Italiens et des Grecs qui le rendirent attentif à la cause de la liberté de leur pays, et le poussèrent à s'engager pour elle.
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