"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les oeuvres de Maurice Brianchon, peintre ancré dans le XXe siècle, semblent pourtant intemporelles. Car, loin des courants et modes de son temps, il a su interroger sans cesse sa sensibilité pour en dégager des émotions universelles : un vrai travail d'introspection, loin de tout intellectualisme. Sur une construction rigoureuse - il a suivi sa formation aux Arts décoratifs - la toile nous fascine par la richesse et la subtilité de sa palette. " Là, tout n'est qu'ordre, calme et volupté. " Ce catalogue critique, intelligemment introduit par un texte empli de sobriété et de pudeur du fils de l'artiste, met en évidence non seulement la richesse créative de l'artiste au travers de plus de neuf cents oeuvres, pour la plupart reproduites en couleurs, mais aussi : son attachement à des lieux : le bois de Boulogne, la Normandie, le Périgord ; son goût pour le théâtre et la danse, au travers de ses nombreux décors et scènes de coulisses ; son émerveillement devant la nature qui transparaît dans ses paysages et ses natures mortes ; sa délicate évocation de la femme dans ses figures et ses nus. Les peintures de Maurice Brianchon frappent par leur sincérité ; elles se présentent à nous comme une évidence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !