Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brèves histoires de sept meurtres

Couverture du livre « Brèves histoires de sept meurtres » de Marlon James aux éditions Albin Michel
Résumé:

Kingston, 3 décembre 1976. Deux jours avant un concert en faveur de la paix organisé par le parti au pouvoir, dans un climat d'extrême tension politique, sept hommes armés font irruption au domicile de Bob Marley. Le chanteur est touché à la poitrine et au bras. Pourtant, à la date prévue, il... Voir plus

Kingston, 3 décembre 1976. Deux jours avant un concert en faveur de la paix organisé par le parti au pouvoir, dans un climat d'extrême tension politique, sept hommes armés font irruption au domicile de Bob Marley. Le chanteur est touché à la poitrine et au bras. Pourtant, à la date prévue, il réunit 80 000 personnes lors d'un concert historique Construit comme une vaste fresque épique abritant plusieurs voix et des dizaines de personnages, ce livre monumental, couronné par le Man Booker Prize 2015, nous entraîne en Jamaïque et aux états-Unis, des années 1970 à nos jours. Convoquant hommes politiques, journalistes, agents de la CIA, barons de la drogue et membres de gangs, il s'interroge avec force sur les éternelles questions du pouvoir, de l'argent, de la politique et de la violence du monde.
S'affirmant ici comme le fils spirituel de Toni Morrison et James Ellroy, Marlon James signe un livre hors normes, tour à tour sombre, drôle, cru, et toujours passionnant, signe d'une rare ambition littéraire et d'un talent prodigieux.

« Un roman à la fois terrifiant, lyrique et magnifique, écrit par l'un des jeunes auteurs les plus talentueux d'aujourd'hui. » Russell Banks

Donner votre avis

Avis (2)

  • On connaissait la contine enfantine Marabout-Bout d'ficelle...On découvre ici la variante Marlon James-James Ellroy.
    Voilà un pavé de presque 900 pages qui sans maniérisme mais avec un véritable aveu d'influence est bâti sur la structure mondialement respectée du maître US en la matière,...
    Voir plus

    On connaissait la contine enfantine Marabout-Bout d'ficelle...On découvre ici la variante Marlon James-James Ellroy.
    Voilà un pavé de presque 900 pages qui sans maniérisme mais avec un véritable aveu d'influence est bâti sur la structure mondialement respectée du maître US en la matière, notamment pour sa trilogie sur les années 60. Marlon James nous raconte une histoire sombre avec au centre du récit l'étoile du Reggae Bob Marley, comme l'était JFK dans AMERICAN DEATH TRIP de James Ellroy. Même procédé de narration avec un chapitre par personnage qui reviennent chacun à leur tour pour faire avancer l'intrigue. Gros malfrats, petites frappes, journalistes, Agents de la CIA, politiques...Le processus est connu mais fonctionne. En point de mire il y a un homme à abattre et de façon très chirurgicale, Marlon James fait la lumière sur tout ce qui se met en place pour parvenir ou pas à ce meurtre. C'est sans contexte virtuose, parfois puissant, toujours juste. Il rencontre bien évidemment lui aussi les limites de l'exercice dans le fait de perdre parfois le lecteur dans l'épaisseur du récit et la multitudes d'intervenants, mais comme chez Ellroy cela reste à la marge.
    Pas trop d'hésitation donc pour aller faire un tour à la Jamaïque rarement aussi bien racontée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voilà une des grandes révélations de l'année ! Un pavé de plus de 800 pages mais à la force narrative incomparable, au style démentiel et à l'originalité sans faille ! Brève histoire de sept meurtres s'impose parmi les grands romans de la rentrée littéraire : à ne surtout pas manquer !

    Tout...
    Voir plus

    Voilà une des grandes révélations de l'année ! Un pavé de plus de 800 pages mais à la force narrative incomparable, au style démentiel et à l'originalité sans faille ! Brève histoire de sept meurtres s'impose parmi les grands romans de la rentrée littéraire : à ne surtout pas manquer !

    Tout tourne autour d'une personne : le Chanteur, et pourtant ce dernier n'aura jamais le droit à la parole, il sera décrit par ses proches, ses ennemis; il est tel un symbole ou un fantôme qui hante le roman sans jamais faire d'apparition concrète. Mais Bob Marley n'est pas le sujet de ce roman, c'est l'histoire d'une nation, c'est l'histoire du lien intrinsèque entre deux pays, c'est l'histoire des hommes qui sont dans l'Histoire, qui y jouent un rôle a priori anodin mais si important, c'est puissant, addictif et grandiose !

    A l'image du grand Ellroy, Marlon James dépeint de nombreuses périodes et de nombreux lieux, il transcende le cadre spatio-temporel et va amener de nombreux protagonistes à devenir narrateur : un mort, des membres de gang, des femmes perdues et au chômage, des journalistes, des agents du gouvernement américain... Ils seront tous vos compagnons de lecture et vous emmèneront dans une grande aventure, un voyage incroyable : sur les traces de ceux qui ont voulu attenter à la vie de Tuff Gong (ou Bob Marley pour les intimes).

    J'ai eu un vrai coup de cœur autant pour le style qui s'adapte magistralement à la personnalité de chaque narrateur, que pour l'histoire qui est unique. Cependant la grande force du livre se trouve dans les personnages. Vous allez découvrir leur passé, leur présent et leur avenir, vous allez assister à leur déchéance, à leur chute, à leur mort ou parfois à leur rédemption. J'ai particulièrement aimé le personnage de Bam-Bam car son passé est d'une grande tristesse, Weeper pour son mystère intrinsèque ou encore Nina Burgess, une battante dans un monde corrompu.

    En définitive, c'est ce que l'on appelle un chef d'œuvre !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.