"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Sang et le Lait est consacré à l'histoire du peuple somali à travers le prisme de ses clans et de ses lignages, depuis la grande migration qui vit déferler dans la Corne orientale de l'Afrique les " proto-Somali " partis des contreforts du plateau abyssin.
Islamisés à partir du XIIe siècle, dotés de généalogies qui en firent les descendants directs de la famille du Prophète, les Somali parvinrent, au terme d'une conquête qui ne s'est achevée qu'au début du siècle, à investir d'immenses territoires.
Les colonisations britannique, française, italienne et éthiopienne eurent cependant pour effet de disperser ce peuple de nomades entre plusieurs bats, elles firent progressivement sortir des limbes le nationalisme somali.
La guerre perdue contre l'Ethiopie et l'effondrement du rêve pan-somali furent fatals à l'Etat indépendant qui, né en 1960, de la fusion entre l'ancien Protectorat britannique du Somaliland et la Somalia italienne, finit par s'effondrer en 1991.
Depuis huit ans, alors que le " Somaliland " s'est déclaré indépendant et que les clans, livrés à leurs querelles, tentent ici et là de se doter d'institutions régionales, les Somali s'efforcent de réinventer l'Etat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !