Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bowie ; philosophie intime

Couverture du livre « Bowie ; philosophie intime » de Simon Critchley aux éditions La Decouverte
Résumé:

« Je me souviens très clairement de ma réaction physique à l'écoute de Suffragette City. La pure excitation corporelle produite par cet objet sonore était presque insupportable. Comment définir cette sensation ? C'était. sexuel, tout simplement. Sans même que je sache ce qu'était le sexe.... Voir plus

« Je me souviens très clairement de ma réaction physique à l'écoute de Suffragette City. La pure excitation corporelle produite par cet objet sonore était presque insupportable. Comment définir cette sensation ? C'était. sexuel, tout simplement. Sans même que je sache ce qu'était le sexe. J'étais vierge. Je n'avais jamais embrassé personne et n'en avais même jamais ressenti le désir. Au moment où la guitare de Mick Ronson est entrée en collision avec mes organes internes, j'ai ressenti dans ma chair quelque chose de puissant et d'étrange que je n'avais jamais connu auparavant. Où était Suffragette City ? Quelle route pouvait bien y mener ? J'avais douze ans. Ma vie venait de commencer. » Ce récit drôle et sensible, écrit à la première personne par l'un des philosophes anglais les plus doués de sa génération, offre une réflexion originale, à la fois intime et philosophique, sur l'univers flamboyant de Bowie, son évolution sur plusieurs décennies en même temps que sa remarquable cohérence.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Bowie; philosophie intime propose une approche cohérente sans être simpliste de l'œuvre de l'artiste caméléon David Bowie. S'appuyant sur les textes des chansons et sur quelques inspirations revendiquées par l'auteur/interprète, Simon Critchley livre une analyse convaincante et accessible mêlant...
    Voir plus

    Bowie; philosophie intime propose une approche cohérente sans être simpliste de l'œuvre de l'artiste caméléon David Bowie. S'appuyant sur les textes des chansons et sur quelques inspirations revendiquées par l'auteur/interprète, Simon Critchley livre une analyse convaincante et accessible mêlant philosophie, souvenirs personnels, le tout sur un ton très accessible, parfois même relâché et plein d'humour. La philosophie pour tous et par le truchement de la musique, quel bonheur! On en redemande.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.