Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérement en quête de bonheur. Florentine croit avoir trouvé le sien dans l'amour ; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille ; Azarius fuit dans le rêve ; Emmanuel s'enrole ; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun, à sa manière, échoue. Mais leur sort est en même temps celui de million d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre.
Gabrielle Roy a été l’une des premières à sortir le roman québécois des grands espaces, cette image mythique que l’on associe au Canada. Elle s’est attachée, au contraire, à décrire la vie des petites gens installées dans le quartier faubourien de Saint-Henri, situé en bas de la montagne en haut de laquelle vit la population aisée et anglophone de Montréal.
La narration se fait dans un "français de France", dans un style grave et mesuré. Dans les dialogues, l’écrivaine alterne avec le parler local, idiomatique et populaire du Québec. L’ambiance est ainsi mise en place dans son authenticité mais reste tout à fait accessible aux Français de France.
Voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/11/02/gabrielle-roy-bonheur-doccasion/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"